Fourmies : la construction de 20 logements sociaux en lieu et place de « L’Unic »
Publié : 21 octobre 2024 à 13h01 par Paul Schuler
À Fourmies, on construit et on rénove des logements, avant de passer aux démolitions ! Le 14 octobre, les autorités locales ont procédé à la pose de la 1ère pierre d’un nouveau lotissement de 20 habitations rue du Président Kennedy (8 logements individuels et 12 collectifs), dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain. Ils sortiront de terre sur une friche commerciale (l’ancien magasin de meubles L’Unic), qui avait été traitée par l’établissement public foncier en 2019 (achat, démolition et dépollution de la parcelle).
4,5 millions d’euros vont ainsi être investis par le bailleur Fourmies Habitat et ses partenaires de la rénovation urbaine, pour livrer sous 12 à 14 mois 20 logements à la conception traditionnelle et locale, tout en offrant aux futurs locataires la garantie d’une facture énergétique maitrisée. Ces 20 habitations seront équipés de pompes à chaleur et les logements collectifs bénéficieront en plus d’une production d’énergie renouvelable avec l’installation de panneaux photovoltaïques sur les toits, sur le principe de l’autoconsommation collective !
Au total, ce sont plus de 50 millions d’euros qui seront investis en 10 ans par l’office public Fourmies Habitat, la moitié pour rénover thermiquement près de 600 logements anciens d’ici 2030 et 25 millions d’euros pour la rénovation urbaine, via la transformation du quartier de l’Espérance en un nouveau quartier végétalisé.
102 logements sociaux seront détruits dans le quartier de l’Espérance, au cours du 1er semestre 2025, pour un total de 62 reconstruits (42 dans le quartier de Trieux et 20 sur le site de l’Unic). En 2025, la tour Jeanne III et les 2 entrées basses de la résidence Jeanne III auront ainsi disparu du pays fourmisien.
Les sanitaires, les corps de chauffe et les chaudières ont été démontés, pour être revendus dans le cadre d’un marché de réemploi. La phase de désamiantage se poursuit, avant de passer à la phase démolition en 2025.
Ce quartier de l’espérance redeviendra un quartier résidentiel mixte à taille humaine, avec des espaces publics rénovés, des parcs, des jardins à partager et un maillage de liaisons douces pour rejoindre le centre-ville, les résidences et les écoles.
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et président de Fourmies Habitat, nous en dit plus :