Les pizzas « Just Queen » débarquent en Avesnois-Thiérache
26 mars 2024 à 14h56 par Paul Schuler
Qui se cache derrière la marque « Just Queen », le nom que l’on voit apparaitre sur des distributeurs automatiques de pizzas en cours d’installation sur les parkings d’Intermarché à Fourmies, de Carrefour Contact à Anor, d'Intermarché Glageon et bientôt à Guise et à côté de la supérette de Saint-Michel ?
C’est un certain Pierre Michaux, PDG du groupe Mentor depuis 2004, une entreprise lorraine spécialisée dans la fabrication de distributeurs automatiques (pizzas, pains, épicerie), qui a fondé en 2022 la filiale « Api Tech » et a créé le concept « Just Queen ». En 2023, il a décidé de passer à la vitesse supérieur en inondant le marché avec ses distributeurs automatiques de pizzas fraîches, avec l’objectif d’en avoir 4 000 d’ici la fin de cette année.
Concrètement, Pierre Michaux a prévu d’ouvrir 40 ateliers de fabrication de pizzas dans toute la France, dont un pour la grande Thiérache, à Bohain-en-Vermandois, près de Guise, sur la friche de l’ancien magasin Carrefour.
Chaque atelier aura une capacité de production quotidienne de 1 500 pizzas et desservira 100 distributeurs. Les distributeurs automatiques d’Anor, de Fourmies et de Saint-Michel seront donc alimentés par l’atelier de Bohain, qui aura un rayonnement très important, estimé à une soixantaine de kilomètres.
Pour le consommateur, c’est l’assurance d’avoir un produit frais affirme le PDG, « fait de façon artisanale et mis à disposition tous les jours dans un distributeur automatique ». A Bohain, 10 salariés ont été recrutés en CDI dans un premier temps. Ils devraient être une trentaine d’ici septembre, si le succès est au rendez-vous et lorsque les 100 distributeurs de la grande Thiérache seront opérationnels.
Le laboratoire « Just Queen » de Bohain est cours d’aménagement. Il reste encore quelques détails à finaliser pour une ouverture imminente ! On y retrouvera une cuisine équipée d’un tour de garnissage, une zone de réception des marchandises, une chambre froide pour le stockage des produits frais (charcuterie et fromage), une chambre pour le surgelé et une troisième chambre, dite de « pousse » pour le « repos » de la pâte à pizza !
D’après son site Internet, on nous promet des pizzas de qualité, respectant la tradition, avec de la farine d’origine italienne (élaborée spécialement pour Just Queen), une pâte à pizza réalisée sur place, mise au repos 72h dans une chambre de pousse, puis étalée à la main... La sauce tomate sera aussi retravaillée et assaisonnée sur place. L’entreprise s’engage également à acheter ses produits auprès des fournisseurs régionaux. Les premières pizzas devraient sortir des fours de Bohain d’ici le 15 avril.
Parmi les pizzas proposées par Just Queen, on y trouvera les traditionnelles à partir de 9,20 € pour une Margharita ou 11,90 € pour une « Reine » et même peut-être : une pizza au maroilles, Thiérache oblige…
Photo d'illustration par Just Queen