Fourmies / Avesnois : de la rénovation des collèges aux projets structurants, le département du Nord répond présent
7 mars 2024 à 15h09 par Paul Schuler
Dans le cadre du « Contrat de Performance Energétique », les collèges Joliot Curie (construit en 1976) et Léo Lagrange (1969) de Fourmies ont été rénovés en profondeur. 5,6 millions d’euros de travaux de rénovation énergétique ont été engagés pour chacun de ces deux collèges. Les travaux se sont déroulés entre juillet 2022 et décembre 2023, en site occupé, principalement durant les vacances scolaires pour limiter les gênes.
Ces travaux ont consisté à assurer l’isolation thermique par l’extérieur, à remplacer les menuiseries, à installer des protections solaires, à remplacer les systèmes de chauffage, à poser des robinets thermostatiques et des compteurs d’énergie, à installer un système de ventilation à double flux et des éclairages à LED et à réaliser quelques aménagements fonctionnels. Une économie globale en énergie est attendue à hauteur de 90 000 euros par an pour Joliot Curie et à hauteur de 135 000 euros par an pour Léo Lagrange.
Christian Poiret, le Président du département du Nord, a profité de leur inauguration le 23 février dernier, pour rappeler qu’en 2023, 195 millions d’euros ont été dédiés à la politique en faveur de l’éducation et de ses 202 collèges, dont plus de 83 millions d’euros uniquement pour l’investissement dans les bâtiments. 28 collèges sont désormais certifiés « NF », « HQE », « TM », ce qui place le Nord parmi les leaders de la construction de bâtiments dédiés à l’enseignement et respectueux de l’environnement.
Dans l’Avesnois, 28 millions d’euros ont été engagés pour la rénovation thermique de 4 collèges, les 2 de Fourmies pour 11 millions d’euros, celui du Solrézis à Solre-le-Château et Jean Rostand à Sains-du-Nord, dont les travaux vont se poursuivre jusqu’à la fin de l’été. Cette opération s’inscrit dans le Pacte pour la Réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache signé avec l’Etat et les collectivités territoriales. Sur les 28 millions d’euros, l’Etat a débloqué 4,076 millions d’euros pour les quatre collèges et 2,283 millions d’euros spécifiquement pour le collège du Solrézis, via Fonds Verts.
Le collège Eugène Thomas à Jeumont bénéficiera en 2025 de la création d’une demi-pension et de la réfection de la toiture de l’externat pour un montant de près de 4 millions d’euros. Le collège Ernest Coutelle à Maubeuge bénéficie actuellement de travaux de réfection de la façade de l’externat pour un montant de 203 000 euros.
Christian Poiret tenait aussi à souligner que « l’Avesnois a désormais droit à un traitement de faveur » pour rattraper son retard. Jamais autant de millions d’euros n’auront ainsi été débloqués en faveur de projets structurants, comme le contournement nord de Maubeuge, avec 30 millions d’euros supplémentaires, la mise à 2x2 voies de RN2 ou les maisons Nord Santé, dont la 1ère ouvrira ses portes à Glageon le 29 mars.