Fourmies : des recrutements et des investissements chez Medtronic
3 octobre 2024 à 17h17 par Paul Schuler
Medtronic Fourmies, le leader mondial des électrodes, vient de fêter ses 45 ans d'implantation à Fourmies. Ce site est spécialisé dans la production d’électrodes de stimulation cardiaque temporaire. Ce sont, à ce jour, plus de 650 000 pièces qui sont produites chaque année à Fourmies, par une cinquantaine de collaborateurs, avec un contrôle qualité qui frôle la perfection (99,98 %). Notez que 80 % des salariés de chez Medtronic Fourmies sont des femmes, s’agissant d’un travail minutieux demandant une certaine expertise.
La direction de Medtronic Fourmies s’est donnée l’objectif d’augmenter la production, ainsi que les effectifs de 20 %, sous 3 ans (avec l'embauche de 10 salariés), à travers un vaste plan d’investissements de 2 millions d’euros, pour continuer à moderniser le site et atteindre ainsi les 700 000 unités produites à l’année !
En plus de l’automatisation de ses outils de production, Medtronic a également fait le pari de la 3ème révolution industrielle, en ayant déjà réduit de 20 % ses consommations d’énergie et de 13 % ses déchets. Plus de 95 % des électrodes externes produites à Fourmies s’exportent dans plus de 120 pays, dont 43 % aux USA.
En 5 ans, l’acquisition de nouveaux outils innovants a déjà permis d’augmenter le volume de production, pour être capable de répondre aux attentes des marchés asiatiques et Chinois, en particulier.
Signalons que la production d’électrodes en République dominicaine vient d'être rapatriée en France. Medtronic Fourmies est donc désormais le seul et unique site de production d’électrodes du groupe dans le monde ! Pour se rendre compte de l’importance que représente ce site fourmisien, notez qu’une sonde de stimulation cardiaque fabriquée à Fourmies est implantée chez un patient toutes les 50 secondes dans le monde !
On rappelle que Medtronic est un géant mondial des technologies de la santé. Le groupe a été fondé aux USA, il y a 75 ans, par Earl Bakken. Il venait d’inventer le 1er pacemaker autonome, après avoir vu mourir son voisin d’un malaise cardiaque, un soir d’orage, suite à une coupure d’électricité, dont dépendait son appareil.
Aujourd’hui, Medtronic est devenu le leader mondial pour « soulager la peine, rétablir la santé, prolonger la vie ». Il détient près de 15 000 brevets et il est présent dans plus de 150 pays. Le groupe comptabilise plus de 350 sites dans le monde, pour un total de 95 000 collaborateurs et un chiffre d’affaires dépassant les 32 milliards.
>>> Delphine Bertaux, la directrice de « Medtronic Fabrication » à Fourmies, nous en dit plus :