Fourmies fait sa révolution !

24 septembre 2024 à 19h49 par Paul Schuler

Hiraux

Avec un taux de chômage presque divisé par 2 depuis l’arrivée aux affaires de Mickaël Hiraux, la ville de Fourmies a entamé sa révolution ! Pour celles et ceux, qui n’ont pas mis les pieds à Fourmies depuis 10 ans, ils seront dans doute agréablement surpris, tant la ville a été métamorphosée ! Au-delà du cadre de vie qui s’est amélioré, il n’y a jamais eu autant de créations d’emplois depuis les années 1980.

Et ce n’est pas fini, de nouveaux commerces ouvrent leurs portes. De nouvelles usines sont attendus sur la zone économique de l’Espérance, alors que celle de la Marlière affiche bientôt complet. La rénovation urbaine du quartier de l’Espérance vient de démarrer. 62 maisons sortent de terre dans le quartier de Trieux, plus une centaine bientôt entre la gare et le lycée Saint-Pierre et 12 autres en projet à La Marlière...

Ajoutez à cela : la création d’un 2ème réseau de chaleur biomasse, la rénovation de 5 écoles, l'ouverture d'un cinéma 3 salles et d'un tiers-lieu, la requalificaton du stade Léo-Lagrange ou la construction à venir d’un quartier écolo et Rev3, avec en bonus une piscine « passivhaus », qui sera unique en France ! Fourmies vient ainsi d’atteindre cette année son pic d’investissements (plus de 25 millions d’euros en 2024). En même temps, sans l’aide financière de l’Etat et de toutes les autres collectivités, Fourmies n’en serait pas là aujourd’hui, le taux de chômage ne serait pas descendu à 18 % et la ville continuerait à perdre des habitants.

Car non seulement la pauvreté recule à Fourmies, mais pour la 1ère fois en 20 ans, la ville a aussi gagné cette année 53 habitants. L’hémorragie démographique a-t-elle été stoppée ? Réponse dans les prochaines années.

>>> L'interview de Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :

-
-
-
-

>>> « L'état au chevet de la Sambre-Avesnois-Thiérache, et de Fourmies en particulier », par Bertrand Gaume, le préfet des Hauts-de-France :

-