Fourmies : fermeture exceptionnelle de Carrefour pour son passage en location gérance
27 mai 2024 à 14h34 par Paul Schuler
Après l’hypermarché Carrefour Maubeuge, passé en location-gérance depuis le 1er février de cette année, c’est au tour du magasin de Fourmies d’être repris et dirigé par un indépendant franchisé, à compter du samedi 1er juin 2024. Il reste sous enseigne Carrefour et les clients ne devraient pas constater de différence majeure. Pour les salariés, c’est une autre histoire. D’après les syndicats, ils devraient perdre une partie des avantages sociaux et financiers liés aux bénéfices du groupe Carrefour (jusqu’à 2000 € par an pour certains salariés), d’ici 24 mois.
Pour justifier ce choix de la location-gérance, le groupe Carrefour avait indiqué dans un communiqué de presse qu’il s’agissait de deux magasins en difficulté, qu’ils ne parvenaient pas « à redresser dans un mode de gestion intégré ». C’était donc « la seule solution pour éviter la fermeture des magasins de Maubeuge et Fourmies ».
En Sambre-Avesnois-Thiérache, à ce jour, le groupe Carrefour devrait continuer à gérer en direct les Carrefour Market d’Avesnelles et de Ferrière-la-Grande. Celui de Vervins est déjà passé en location-gérance en 2021...
L’hypermarché Carrefour et son Drive, situés sur la ZAC de la Marlière à Fourmies, seront donc exceptionnellement fermés ce vendredi 31 mai toute la journée, pour cause d’inventaire. Sur ses réseaux sociaux, Carrefour Fourmies précise que les commerçants de la galerie marchande ne sont pas concernés par cette fermeture et ce changement de gérance. Les boutiques resteront donc ouvertes ce vendredi 31 mai de 9h à 19h. Notez la station-service de l’hypermarché sera fermée dès ce jeudi 30 mai à 20h et jusqu’au samedi 1er juin à 8h. L’hypermarché Carrefour rouvrira ses portes, sous une nouvelle forme de gérance, le 1er juin à 8h30.
>>> L'interview de David Hurblain, le délégué syndical CGT de Carrefour Fourmies (octobre 2023) :