Fourmies : Jenifer, Jeanfi, Nawell Madani, Sheila et les arts du cirque à l’affiche
25 juillet 2024 à 18h37 par Paul Schuler
« Tous en piste », c’est le nom de la nouvelle saison culturelle du théâtre Jean-Ferrat à Fourmies, qui dès septembre, sera placée sous le signe de la magie et des arts du cirque ! « Il n’y aura aucun animal sur scène » a d’ores et déjà rassuré le maire, Mickaël Hiraux, ancien président de la SPA.
Au-delà de l’ambiance digne « des plus grands cabarets du monde », on nous promet une saison exceptionnelle avec des révélations de la nouvelle scène française (Hazard le 31 octobre et Zélie le 28 mars), une soirée électro, une nouvelle édition du festival du rire et du théâtre de boulevard avec des vedettes du petit écran.
Parmi les têtes d’affiche, on nous annonce la venue au théâtre Jean-Ferrat de Laura Laune en décembre, Sheila pour ses 60 ans de carrière le 15 décembre, Olivier de Benoist le 9 janvier, le Trio Ferrari-Tsamère-Lecaplain les 14 et 15 janvier, mais aussi Jenifer le 26 janvier, GuiHome le 14 mars, Nawell Madani le 15 mars et Jeanfi Janssens le 16 mars dans le cadre du festival du rire, sans oublier l’imitateur Gérald Dahan le 17 mai…
Comme chaque année, le théâtre de boulevard sera à l'honneur, avec dans les prochains mois : « Le cake aux olives » le 16 novembre, emmené par Bernard Mabille et Philippe Chevallier, « Les cabotines » le 1er décembre avec Steevy Boulay, « Je l’aime et je l’aurai » le 8 février, avec Olivier Minne et Patrice Laffont, « Vive les vacances » avec Linda Hardy et Kamel Belghazi (DNA) le 30 mars…
Deux tributes compléteront la programmation avec le meilleur de Pink le 13 décembre et Morphine pour un hommage à Indochine le 8 mars. Sans oublier le classique avec Roméo & Juliette par le Grand Ballet de Kiev le 27 février ou le jazzy Glenn Miller Mémorial Orchestra le 4 mars.
Enfin, la ville de Fourmies et Impérial Show organiseront du 9 au 11 novembre le 1er Festival international du cirque sans animaux, sous un immense chapiteau installé sur la place verte. On nous annonce 35 artistes internationaux en compétition, 12 numéros exceptionnels, 2h de spectacle sans animaux, le plus grand chapiteau d'Europe (plus de 2000 places) et des tarifs abordables, à partir de 9,90 €. Réservation en cliquant ici !
En 2023, le théâtre de Fourmies a accueilli 34 spectacles et 12 500 spectateurs et pour cette année 2024, la barre des 15 000 spectateurs devraient être franchie, plusieurs spectacles et concerts étant joués à « guichet fermé » !
Du coté des communes associées, notez que la ville de Trélon recevra l’Orchestre national de Lille le 20 septembre, Albert Meslay le 30 novembre, la pièce de théâtre « chéri, j’ai invité mon ex » le 25 janvier, Bruno Coppens le 29 mars et le spectacle musical « La La Mour » le 24 mai (réservation en mairie de Trélon).
>>> Réservation pour les spectacles du théâtre Jean-Ferrat en cliquant ici !
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies, nous en dit plus :