Fourmies : la culture aura toujours sa place au centre socio-culturel !
9 octobre 2024 à 13h42 par Paul Schuler
Le 12 avril dernier, Samuel Helbecque, président du CSC, avait lancé sur nos ondes un SOS pour sauver les actions culturelles ! Il ne cachait pas son désarroi, avec la fin annoncée pour le mois de juin des subventions départementales finançant les salaires des médiateurs culturels et leurs actions de réinsertion par la culture en Sambre-Avesnois. Samuel Helbecque estimait que cette décision prise par Christian Poiret, le président du département du Nord est « une mesure injuste et cruelle, condamnant à l’isolement de nombreux fourmisiens déjà fragilisés par une vie compliquée ».
Pour le président du CSC de Fourmies, « l’accès à la culture ne doit pas être réservé à une élite », car pour les bénéficiaires du RSA, « ces ateliers d’expressions artistiques sont indispensables à leur reconstruction personnelle, pour leur bien être mental, pour retrouver de l’estime et reprendre confiance en soi » !
Malgré les pertes de ces subventions, Samuel Helbecque a donc décidé de maintenir un maximum d’activités culturelles. Les sorties patrimoniales, les ateliers d’arts plastiques pour adultes et de théâtre ont été reconduits. Le CSC s’est même lancé dans le projet « Rythmo », dans le cadre du contrat de ville 2024, il s’agit d’un projet de démocratisation culturelle, centré sur la pratique de la musique et de la danse.
>>> Samuel Helbecque et Céline Badie, la directrice du CSC de Fourmies, nous en dit plus :