Fourmies : la nouvelle place verte placée sous vidéosurveillance !
3 août 2024 à 11h04 par Paul Schuler
La place verte rénovée, qui a été inaugurée le 22 juin, est désormais placée sous étroite surveillance, via l’installation de 6 caméras, qui s’ajoutent aux 13 autres caméras qui ont été commandées par la mairie cette année et qui seront répartis dans tous les quartiers. L’accès à ces jardins à la française est autorisé de jour, comme de nuit, la place bénéficiant d’un nouvel éclairage LED, qui s’allume au passage des piétons… Fin juin, les 3 jeunes qui s’étaient « amusés » à taguer l’une des deux nouvelles fontaines, avaient pu être identifiés et confondus grâce à ce système de vidéoprotection.
Interdiction de boire de l’alcool autour de l’aire de jeux
Par ailleurs, estimant que l’adulte qui boit et fume en public ne doit pas constituer un exemple pour les jeunes enfants, de nouveaux arrêtés municipaux ont été publiés fin juin, pour réglementer ce type de consommation en présence des enfants. Après les sorties d’école, il s’agit d’élargir l’interdiction de fumer et la consommation d’alcool, pour l’ensemble des parcs de jeux ouverts aux enfants, comme celui des étangs des moines ou à l’air de jeux nouvellement implantée sur la place verte rénovée de Fourmies.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du dispositif « Ma ville se ligue contre le cancer », en partenariat avec le « Comité départemental de La Ligue contre le cancer ». Mickaël Hiraux souhaite faire de Fourmies, je cite « une ville exemplaire dans la lutte contre la consommation d’alcool et de tabac en présence des enfants » !
De nouveaux jeux et un nouveau mobilier urbain
Outre des balançoires pour petits et grands, de nouveaux modules, des tobogans et un parcours suspendus ont été aménagés. On y trouve aussi des tables de pique-nique, des bancs et même des tables de jeux d’échecs, de dames et de dada ! 2 boulodromes ont été créés à proximité du kiosque à musique et 8 sapins supplémentaires ont été achetés pour meubler la poche centrale reliant les 2 parcs…
Au-delà des plantations, on rappelle que 2 fontaines en circuit fermé ont été installées. L’eau provient d’une cuve de récupération d’eau de pluie enterrée dans le parc.