Fourmies : lancement de la quinzaine de la santé avec le CSC  

Publié : 25 novembre 2024 à 15h19 par Paul Schuler

CSC

Jusqu’au 6 décembre, des ateliers, des expositions et diverses actions de prévention ont été concoctés par le médiateur santé du CSC de Fourmies, en étroite collaboration avec les partenaires « santé » du sud-Avesnois. 

Trois thèmes ont été retenus cette année : les difficultés du langage, la gestion des douleurs physiques et mentales et la prévention des maladies de l’œil. Pour participer aux ateliers, il faut s’inscrire gratuitement en se rendant directement à l'accueil du CSC à Fourmies ou en téléphonant au 03 27 60 81 81.

Ces thématiques partent d’un simple constat : de nombreux fourmisiens et habitants du sud-Avesnois renoncent aujourd’hui à se faire soigner, pour des raisons sociales, des problèmes de mobilité ou par peur de consulter un médecin ! Le médiateur du CSC a ainsi pour mission de les convaincre à se soigner. Il doit aussi aller dans les quartiers, à la rencontre de ce que l’on appelle « les invisibles ». 

En moyenne, chaque année, plus de 50 personnes sont ainsi accompagnées par le médiateur pour leur faire bénéficier de la « Complémentaire santé solidaire », l’ex-CMU (couverture maladie universelle complémentaire). 

Au final, cette « semaine de la santé », devenue aujourd’hui une quinzaine, met en lumière des activités et des actions de prévention qui ont lieu toute l’année. Plus de 20 partenaires seront ainsi mobilisés pour encadrer une quarantaine d’actions. L’an dernier, plus de 1000 personnes avaient participé à cette opération.

>>> Céline Badie, la directrice du CSC de Fourmies :

-

>>> Norman Clerc, médiateur santé du CSC de Fourmies :

-
-
-
-