Fourmies : le « Ch’ti parc des animaux » récupère vos tontes et cherche un terrain
31 août 2024 à 18h58 par Paul Schuler
C’est Jason Demeereleere qui a fondé et préside cette association spécialisée dans le maraichage bio et l’hébergement d’animaux réformés ou destinés à l’abattoir, afin d’offrir une fin de vie respectable et une retraite bien méritée à des moutons, lapins, poules et autres chèvres d’élevage.
Deux jardins communaux ont d’ores et déjà été mis à la disposition de cette nouvelle structure derrière le boulodrome de la rue Kennedy, pour y développer de la permaculture et préserver la biodiversité.
On rappelle que la permaculture est un système de culture intégré et évolutif s'inspirant des écosystèmes naturels, afin de « mieux prendre soin de la Terre » et pour « partager équitablement les ressources ». A Fourmies, l’objectif de Jason est de transformer les 2 parcelles mises à disposition, en se servant de la diversité du lieu et en le valorisant. Il s’agit donc d’optimiser ce terrain communal peu cultivable initialement, en y développent une culture durable et éco-responsable, tout en réduisant la consommation d'énergie (récupérateur d’eau…) !
A la recherche d’un terrain
Les bénévoles sont maintenant à la recherche d’une pâture d’un hectare, au minimum, dans les environs de Fourmies, afin de pouvoir prendre en charge les premiers animaux.
Pour récolter des fonds, outre la vente de légumes dans un second temps, les membres du « Ch’ti parc » fabriquent et vendent des nichoirs, arbres à chats, des mangeoires, des pergolas, des bacs pour créer des jardins surélevés ou des balconnières. Un système de parrainage sera aussi lancé pour prendre en charge les frais de vétérinaires et l’achat de la nourriture pour les bêtes.
Cette association récupère vos déchets verts et surtout vos tontes de pelouse pour améliorer la terre de ses jardins « bio » et développer des ateliers de permaculture.
Renseignements : 06 41 55 72 55 ou lechtiparcdesanimaux@outlook.fr
Page Facebook en cliquant ici !
>>> Jason Demeereleere, le président du « Ch’ti parc des animaux » à Fourmies, nous en dit plus :