Fourmies : Mickaël Hiraux autorisé à effectuer des rappels à l'ordre
Publié : 14 novembre 2024 à 13h22 par Paul Schuler
Après Aulnoye-Aymeries, Hirson ou Jeumont, la ville de Fourmies a signé ce mercredi matin une convention pour 3 ans, avec le procureur de la république du tribunal d’Avesnes-sur-Helpe et la Lieutenante Julie Orpel, la représentante locale de la gendarmerie nationale.
Ce dispositif permet à Mickaël Hiraux, ou à l’un de ses représentants, de pouvoir effectuer un rappel à l’ordre à des mineurs impliqués dans des faits portant atteinte à des biens publics ou privés, à la sûreté, la sécurité ou la salubrité publique. Les mineurs pourront ainsi être convoqués en mairie et réprimandés par l'élu, en présence de leurs parents ou de leurs représentants légaux.
Ce dispositif concerne essentiellement les mineurs pour des faits susceptibles de porter atteinte au bon ordre, à la sûreté, à la sécurité ou à la salubrité publiques, tel que la présence de mineurs non accompagnés dans des lieux publics à des heures tardives, les incidents aux abords des établissements scolaires, certaines contraventions aux arrêtés du maire et incivilités ou encore les conflits de voisinage...
Le rappel à l’ordre permet au maire ou à son adjoint à la sécurité de procéder verbalement au rappel des dispositions qui s’imposent à l’auteur des incivilités constatées. Cela permet d’apporter une réponse supplémentaire à des personnes qui ne sont pas des délinquants chevronnés et d’intervenir suffisamment tôt pour faire prendre conscience aux auteurs de leur comportement.