Fourmies : pour les élections européennes, la maison de l’Europe propose deux débats 

14 mai 2024 à 17h30 par Paul Schuler

tabary

Des conférences-débats « à quoi sert l'Europe ? » et « à quoi ça sert un député européen et pourquoi voter le 9 juin ? » sont proposées jusqu’au 9 juin par la maison de l’Europe de la grande Thiérache à Fourmies ! A l’approche des élections européennes, Philippe Tabary, conférencier agréé « Team Europe Direct » par la Commission européenne, tient à rappeler le rôle de l’Europe, son histoire, son utilité, ses défauts à améliorer, d’où vient l’argent et à quoi il sert, avec des exemples concrets au niveau local ! Seront aussi évoqués, à la demande, les pays candidats qui souhaitent intégrer l’union européenne, à commencer par l’Ukraine, la Turquie et les Balkans ou l’Europe de la paix, avec le projet de renforcer le corps de défense à l’échelle européenne.

>> Les mairies, lycées, associations de jeunes ou de seniors, clubs et autres structures des arrondissements de Vervins et d'Avesnes peuvent prendre contact avec la Maison de l’Europe à Fourmies par mail: thieracheuropelibert@free.fr ou par téléphone au 06 87 52 04 54. 

>>> Philippe Tabary, le président de la maison de l’Europe de la grande Thiérache, nous en dit plus :

-
-
-
-
-
-

Le thème 1, « A quoi ça sert, l’Europe ? », vise a priori plutôt les jeunes, via les centres socioculturels, les CDI de lycées, les médiathèques et tout autre relais intéressé. La discussion s’amorcera autour des thèmes suivants, non exclusifs : L’Europe, on n’en entend parler que quand il y a des crises ! Il a toujours des frontières alors que le but c’était justement de les supprimer : qu’en est-il de l’équivalence des diplômes, de la mobilité pour l’apprentissage, la formation. C’est quoi les programmes Erasmus, et c’est pour qui et vers quels pays ? Pourquoi il y a encore des douaniers ? Pourquoi le droit de vote, la majorité, les papiers sont-ils différents d’un pays à l’autre ? Pourquoi les Anglais sont-ils partis ? Et pourquoi maintenant on prépare l’arrivée de nouveaux pays membres ? L’Europe, ça s’arrête où ? Et le service civique européen, ça existe en vrai ? 

Le thème 2 est orienté vers tous publics et se présente sous le titre direct « Pourquoi il faut voter le 9 juin ? » : le propos étant ici de mobiliser les électeurs et en aucun cas d’influencer leur choix! Il sera abordé via un rappel de l’histoire de l’Europe, depuis la CECA et le marché commun jusqu’au grand marché unique et à l’Union européenne d’aujourd’hui ; les élargissements successifs ; le cas particulier du Royaume-Uni ; les pays candidats, en particulier l’Ukraine, la Turquie, les Balkans) ; les financements européens : d’où vient l’argent à quoi il sert ? Et il développera la place centrale du Parlement dans le système institutionnel de l’Europe, sans équivalent ailleurs. Et ce système mobilise les états-majors politiques, avec plus de 15 listes annoncées ! Autant comprendre ce pour quoi nous mobiliser, dire ce que nous voulons et pas seulement ce qui ne nous plait pas, proposer, agir. 

Dans chaque cas un débat conclura, ouvert à tous et à toutes les questions. Une exposition sur thèmes européens sera mise en place par la Maison de l’Europe sur le lieu de chaque conférence (elle pourrait si souhaité et possible rester en place les jours précédents et suivants).