Fourmies / Trélon : le retour des veillées musicales à l’écomusée de l’Avesnois

23 octobre 2024 à 16h47 par Paul Schuler

vincent

Ces 3 nouvelles sessions sont à nouveau proposées par Vincent Caffiaux, journaliste musical pour « Qwest TV » ou « Star Wax, avec comme 1er thème « un écho à l’international » et une ode aux musiques du monde, ce vendredi soir, à partir de 18h, au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies. Vincent Caffiaux zoomera en particulier sur le répertoire musical des Balkans.

La seconde conférence aura lieu le 8 novembre à Fourmies, autour des patois régionaux. Cet échange sera suivi par un concert d’André Minvielle, un proche de Claude Nougaro, primé en 2008, aux victoires de la musique, catégorie « Jazz ».

Enfin, le dernier rendez-vous de la saison a été programmé au 30 novembre à l’atelier-musée du Verre à Trélon. Après une ultime « veillée musicale sur « Les femmes prennent le micro », dans le cadre du festival régional « Haute Fréquence » et en collaboration avec l’Aéronef de Lille, vous pourrez découvrir Bertox, une rappeuse originaire de Marbaix, en 1ère partie de Sahareya, alias Sarah Al Saleh, une rappeuse slovène de 24 ans. Cette artiste de renommée internationale cumule des millions de vues et d’écoutes sur les plateformes.

Renseignements : 

Tarifs : 1 veillée = 6€ avec une boisson comprise / Concert seul : 12€ / Concert du 30 novembre : entrée gratuite

Réservation au 03 27 60 66 11

Programme :

Vendredi 25 octobre : « un écho à l’international » au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (18h-20h)

L’oralité est indissociable des musiques du monde. C’est le cas des sublimes épopées mandingues, des séminaux chœurs marimba ; ou bien encore du trépidant répertoire des Balkans. Variés, ces univers témoignent d’une humanité multiple, au diapason.

 >>> Vincent Caffiaux, journaliste musical pour « Qwest TV » ou « Star Wax :

-

Vendredi 8 novembre « des langues plurielles » au musée du textile et de la vie sociale à Fourmies (18h-20h), avec présence d'un foodtruck

L’hexagone révèle une foule de langues régionales. A ce titre, l’occitan connait aujourd’hui

un regain d’intérêt via les morceaux de San Salvador. Et la Bretagne remixe les gwerz, grâce

aux compositions de Denez Prigent.

Concert d’André Minvielle le vendredi 8 novembre à 21h, à l’auditorium du musée de Fourmies

Ce concert vous est proposé en partenariat avec les Jeunesses Musicales de France, antenne des Hauts-de-France. André Minvielle est une légende absolue. Proche de Claude Nougaro, ce vocaliste a été primé en 2008, lors des Victoires du Jazz. Situé à la croisée du rap, du ska et du creuset occitan, André Minvielle se dévoilera à travers un set magnétique…

>>> Vincent Caffiaux, journaliste musical pour « Qwest TV » ou « Star Wax :

-

Samedi 30 novembre « les femmes prennent le micro » à l’auditorium du Bol vert à Trélon / 18h15- 19h15

De Roxanne Shanté à Lynx, différentes rappeuses tracent leur sillon, non sans talent. Par-delà le phrasé et les discours inhérents, ces créatrices renvoient aux premières heures du hip-hop, une période où la mixité prévalait…

Concerts de Bertox ET Sahareya le samedi 30 novembre, à 20h à l’atelier-musée du verre à Trélon, (entrée gratuite)

Programmation Résonance, festival Haute Fréquence, en partenariat avec L’Aéronef

Une restauration sera proposée par le centre « Le Bol Vert ».

 >>> Vincent Caffiaux, journaliste musical pour « Qwest TV » ou « Star Wax :

-