Fourmies : un 1er bilan positif pour l’Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat
18 octobre 2024 à 14h11 par Paul Schuler
Lancé il y a 2 ans, ce plan visant à réhabiliter l’habitat privé, a permis de débloquer une enveloppe de 4 700 000 € de travaux à réaliser sur 5 ans par des entreprises locales. A ce jour, 82 % de cette somme ont déjà été consommés, d’où la nécessité de débloquer de nouveaux fonds pour poursuivre ce programme durant les 3 prochaines années.
Le maire de Fourmies rappelle que selon une étude réalisée en 2018, 39% des foyers fourmisiens étaient en précarité énergétique. Ce taux doit être encore plus important aujourd’hui, avec l’inflation. A cette époque, 400 maisons nécessitaient d'importants travaux.
Plus de 2 000 logements, situés dans les quartiers de Marlière, du centre-ville et une partie de Trieux, sont potentiellement concernés par ce programme, soit 1/3 de Fourmies. Son périmètre devrait être élargi à d’autres quartiers dès l’an prochain et même peut-être bien au-delà.
Dans le cadre du Pacte 3, qui devrait être signé en décembre par le président de la république, Emmanuel Macron, une extension du périmètre à l’échelle de toutes les villes de la Sambre-Avesnois-Thiérache, a été demandée par Mickaël Hiraux.
On rappelle que cette Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat permet de financer jusqu’à 80 % des travaux qui porteront sur la performance énergétique, l’adaptation du logement à la perte d’autonomie, la réhabilitation du logement ou bien encore la rénovation des façades, selon certains critères.
>>> Pour en profiter et en savoir plus, rdv au service urbanisme en mairie de Fourmies !
>>> Mickaël Hiraux, le maire de Fourmies et Président du sud-Avesnois :