Fourmies : l'agrandissement du centre hospitalier et des urgences
13 novembre 2024 à 16h19 par Paul Schuler
Dans le cadre du projet de création d’un Pôle santé à l’échelle de la grande Thiérache, après la création d’un pôle « mère-enfant transfrontalier », avec le maintien à Chimay et Hirson des consultations périnatales et des accouchements à la maternité de Fourmies, c’est une nouvelle plateforme qui sera donc créée autour de l’hôpital de Fourmies et de la polyclinique de Wignehies, deux établissements bientôt réunis sous un seul et même toit et qui seront appelés à travailler avec les hôpitaux d’Hirson, Le Nouvion, Vervins et Chimay.
La semaine dernière, l’agence régionale de santé a apporté des précisions sur ce projet de rénovation-agrandissement de l’hôpital de Fourmies : le nouveau bâtiment qui sera construit regroupera un bloc opératoire commun de huit salles, une unité commune de chirurgie ambulatoire de 20 places, une unité d’hospitalisation complète commune de chirurgie de 28 lits et un nouveau services des urgences, pour un coût total approchant les 32 millions d’euros, dont 20 millions sont d’ores et déjà accordés par l’Etat et l’ARS (63 % du coût du projet).
> Le chantier sera lancé en juin 2027 pour une livraison du nouvel hôpital espéré en septembre 2029.
Concernant le devenir du service des urgences et du SMUR à Fourmies : comme le maire, Mickaël Hiraux, nous l’a déjà indiqué à 3 reprises depuis la rentrée de septembre, il n’a jamais été question de fermer le SMUR fourmisien, la structure mobile d’urgence et de réanimation, au profit de celui d’Hirson ou inversement. Les 2 urgences et les 2 SMUR ne vont donc pas être réunies sous un seul et même toit, ni transformé en un UMHP, une unité mobile hospitalière paramédicalisée pour Fourmies.
Pour l’ARS, il n’y a pas non plus de regroupement à l’ordre du jour, mais une mutualisation des moyens et des effectifs. Cela est déjà vrai lorsqu’il y a des absences dans l’un ou l’autre service. En d’autres termes, les médecins urgentistes qui seront recrutés interviendront aussi bien à Fourmies qu’aux urgences d’Hirson.
>>> Mickaël Hiraux, le président du conseil de surveillance et Stéphane Filipovitch, le directeur délégué du centre hospitalier de Fourmies, nous en disent plus :