Fourmies : une gastro foudroyante à l’école Jean-Louis Chappat ?
2 avril 2024 à 18h34 par Paul Schuler
Vendredi après-midi, plusieurs élèves de l’école maternelle Jean-Louis Chappat, située dans le quartier de La Marlière à Fourmies, s’étaient plaints de douleurs abdominales et plusieurs se sont même mis à vomir. En début de soirée, les urgences fourmisiennes ont d’ailleurs été submergées par un afflux d’élèves malades.
Les autorités ont alors suspecté une intoxication au monoxyde de carbone. A 17h30, les sapeurs-pompiers et une équipe « GrDF » sont intervenus pour inspecter les lieux, mais aucune fuite de gaz n’a été repérée.
L’hypothèse d’une intoxication alimentaire ou la piste d’un virus de la gastro ont alors été évoqués par les responsables de l’école. Les aliments du petit-déjeuner et du repas du midi ont été analysés, mais les résultats n’ont laissé apparaitre aucune anomalie, pouvant provoquer une intoxication alimentaire.
D’après Maxence Simpère, le 1er adjoint au maire de Fourmies, à ce stade des investigations et dans l'attente des résultats des analyses complémentaires de l'eau du robinet, l’hypothèse d’un virus foudroyant et « violent », proche de la gastro-entérite, présent dans l'eau et aussi « vite venu que reparti », est privilégiée par les autorités !
Dans un SMS envoyé ce soir aux parents d’élèves, la directrice de l’école Jean-Louis Chappat, tient à préciser, que se sont « les analyses de l’eau [qui] détermineront les causes du problème survenu ». En attendant ces résultats, pour se laver les mains ou boire un verre, « les enfants utiliseront uniquement l’eau en bouteille ».
Transmission de la gastro-entérite par l’eau ?
L’eau est un vecteur majeur pour la diffusion des virus, notamment des gastro-entérites. D'après l'ARS « chaque gramme de selles diarrhéiques contient entre 10 et 100 millions de particules virales qui partent dans le réseau d’eaux usées, avant d’être traitées ». L’assainissement détruit près de 99 % des virus, mais en période épidémique, le virus de la gastro-entérite peut parfois résister au traitement et même à une chloration beaucoup plus intense.
Selon les autorités médicales « il suffit d’une centaine de virus pour contaminer une personne », d’où la recommandation de ne pas boire, ni de se laver les mains avec l’eau du robinet, dans l’attente des résultats des analyses. Attention, l’infection peut aussi se transmettre en lavant la vaisselle, les légumes ou même en se rinçant la bouche après un lavage des dents. A ce stade, l'agence régionale de santé n'a pas ordonné une interdiction de consommer l'eau du robinet à Fourmies, mais par précaution, il est vivement conseillé d'utiliser l'eau en bouteille.