France Services à Landrecies et bientôt à Bavay

Publié : 30 octobre 2024 à 12h00 par Delphine Hernu

.

Bavay aura sa Maison France Services, elle sera la deuxième du Pays de Mormal

La première se situe à Landrecies (rue Jules Ferry) et elle est l’une des plus fréquentées de Sambre Avesnois, avec près de 6 700 visites l’an dernier. La demande est importante.

On y vient pour un panel de services : retraites, emploi, insertion, santé, logement ou encore justice mais on peut aussi y consulter un psychothérapeute. La coordination entre les nombreux partenaires nationaux et locaux, permet une prise en charge globale et personnalisée des usagers.

« Quand on sort d’ici, on a le smiley », résume Yohann Lecerf, vice-président à la Communauté de Communes du Pays de Mormal qui organisait une Journée Portes Ouvertes le 17 octobre dernier. La France Services, « c’est le GPS dans les démarches administratives, c’est le couteau suisse de l’administration », « un guichet unique pour arrêter de galérer sur internet quand on est en situation d’illectronisme ».

Le Pays de Mormal disposera donc de deux Maisons France Services, l’une au Sud du territoire, à Landrecies, l’autre au Nord, à Bavay. Objectif : poursuivre le maillage du territoire, rendre les services plus à proximité encore des habitants, jusqu’aux plus éloignés, les plus isolés, les invisibles.

Pour Bavay, la demande de labellisation est en cours, Yohann Lecerf espère sa création en 2025, elle sera installée au Tiers-Lieu numérique, avant d’intégrer la future médiathèque de Bavay avec une ouverture 24 heures hebdomadaires.

 

Ecoutez le reportage au cœur de la Maison France Services à Landrecies :

.
.
Anne-Laure Delebecq, responsable de France Services Pays de Mormal
.
Yohann Lecerf, vice-président CCPM
.
Un bouquet d'une trentaine de partenaires nationaux et locaux