Glageon / Feignies / Landrecies : premier bilan pour la Maison Nord Santé de l'Avesnois

3 octobre 2024 à 16h25 par Paul Schuler

Glageon

Selon les derniers chiffres de la sécurité sociale, 18 % des adultes de la Sambre-Avesnois n’ont plus de médecin traitant, ils sont même près de 30 % dans le sud-Avesnois ! Si la situation est satisfaisante dans le quercitain, c’est plus compliqué à Landrecies et ça devient inquiétant dans les environs de Fourmies, Aulnoye-Aymeries et Feignies. Il y a 6 mois, le siège de la maison Nord Santé de l’Avesnois a donc été inauguré à Glageon, avec, pour commencer, deux médecins du Douaisis qui avaient accepté d’intervenir une à deux journées par semaine.

Depuis, 2 autres médecins retraités ont été recrutés pour des interventions ponctuelles. Les médecins de la maison Nord santé du Douaisis continuent à venir en renfort. Ils peuvent aussi compter sur la présence d’une infirmière en pratique avancée et sur l’embauche de 2 secrétaires médicales (+ deux assistantes).

Ce sont ainsi près de 200 patients qui ont retrouvé l’équivalent d’un médecin de famille, pour un total de 668 consultations réalisées en 6 mois.

Quant à l'antenne de la maison Nord Santé de Landrecies, elle est ouverte depuis un mois. Elle accueille les patients déclarés sans médecin traitant, avec un médecin salarié et 2 médecins retraités qui assure 4 jours de consultations par semaine. Cette annexe se trouve au n° 1 de la place d’Amas.

Enfin, l’ouverture de l’antenne de Feignies, qui devait être effective en juin, puis en septembre elle a été une nouvelle fois repoussée, ça devrait être en janvier ! Elle prendra place dans une ancienne cellule commerciale de la place du 8-Mai et à raison d’une vingtaine d’heures par semaine. Non seulement les travaux ont pris du retard, mais là-aussi, c’est le recrutement de médecins qui pose problème ! Le Département du Nord vient d’ailleurs d’élargir son appel à candidature au-delà de nos frontières, en Belgique !