Glageon / Wignehies : perte d’agrément pour le garde assermenté 

Publié : 21 novembre 2024 à 16h10 par Paul Schuler

CANAL FM

Fabrice Brebion, le gérant-fondateur de la société « Fourmies Sécurité », avait signé en début d’année une convention de prérogatives avec les mairies de Wignehies et de Glageon, pour devenir le nouveau « garde particulier » de ces 2 communes. 

C’était un agent bénévole, assermenté, chargé d’une mission de police judiciaire, qui était autorisé à dresser des procès-verbaux, après une phase préventive et en cas de récidive, pour des stationnements gênants, des déjections canines, des dégradations ou autres nuisances nocturnes. Cependant, le préfet du Nord vient d’annuler son agrément préfectoral, en raison de la situation professionnelle de ce garde communal ! 

Sur sa page Facebook, Frédéric Bettignies, le maire de Glageon a confirmé que sans cet agrément, « il n'est plus possible de continuer » à travailler avec Fabrice Brebion. Il regrette que des « solutions innovantes et gratuites ne semblent pas toujours être faciles à adopter » ! 

Le maire de Glageon ajoute  « en cas de problème relevant de la police municipale, merci de vous adresser en mairie à Valérie Cordelle , ASVP. Elle pourra également vous orienter vers le point d'accès au droit de Fourmies pour les conflits de voisinage ou les situations relevant du code civil ». 

Quant à la société « Fourmies Sécurité », elle conserve son agence commerciale sur la Grand’Place de Glageon et « poursuit ses activités », tient à préciser Frédéric Bettignies.