Guise : une autorisation d’exploitation annulée pour la centrale à bitume
Publié : 11 juin 2024 à 14h42 par Paul Schuler
Cela fait plusieurs mois qu’un collectif d’habitants dénonçait des nuisances provoquées par cette centrale à enrobé, qui a ouvert ses portes en 2022, à une centaine de mètres des premières habitations.
Après avoir alerté les autorités locales et la direction de l’entreprise sur le dégagement de fumées, d’odeurs, de gaz toxiques et de poussières, les riverains avaient saisis les services de l’Etat, qui lors d’un contrôle opéré l’an dernier, avaient relevé toute une série de nuisances et de défauts, dénonçant des équipements électriques non entretenus, une absence de dispositifs de captage de poussières et des odeurs, l’inexistence d’analyses de l’eau et de l’air et même d’une cheminée aux normes pour évacuer les rejets atmosphériques.
La direction avait 3 mois pour se mettre en règle, mais après plus de 50 signalements remontés aux inspecteurs de la Dreal, comme le révèlent nos confrères de L’Union : « le tribunal administratif d’Amiens vient d’annuler l’arrêté d’exploitation pris par le préfet le 12 janvier 2022 ».
Malgré cette décision de justice, d’après nos confrères, l’entreprise poursuit son activité et la direction de la maison mère n’a pas souhaité faire de commentaire….