Hautmont : des précisions concernant le projet de construction d’une nouvelle piscine municipale

Publié : 30 avril 2024 à 12h41 par Paul Schuler

piscine

On vous rappelle qu’un « terrain d’entente » a été trouvé entre l’agglomération Maubeuge Val-de-Sambre, qui a la compétence piscine et le maire Stéphane Wilmotte.

Le maire d'Hautmont estime que « savoir nager » est une priorité, rappelant que l’on dénombre chaque année en France plus de 1000 noyades mortelles. Pour Stéphane Wilmotte « une piscine n’est pas un luxe, savoir nager est donc essentiel pour sauver des vies » !

La mairie lancera, à ses frais, des études de faisabilité pour construire, à sa charge, une nouvelle piscine à taille humaine, plus ou moins identique à celle qui sortira de terre bientôt à Avesnes-sur-Helpe (photo), c’est-à-dire avec un grand bassin de 3 ou 4 lignes d’eau réservées à la natation et un petit bain pour les autres activités aquatiques.

C’est un projet à 3,5 millions d’euros, pour un coût de fonctionnement annuel estimé à 350 000 €, qui devra être pris en charge par la ville d’Hautmont, l’agglo ayant d’ores et déjà annoncé qu’elle ne participera pas financièrement à la construction de cette piscine, ni à son fonctionnement...

Sur ses réseaux sociaux, Stéphane Wilmotte rappelle néanmoins à « certains esprits qui n’hésiteront pas à critiquer comme souvent l’agglomération, que depuis trois ans, la ville et l’agglomération travaillent ensemble pour le bien des habitants ». D’ailleurs, des subventions à hauteur de 5 millions d’euros ont notamment été accordées à la ville d’Hautmont, par l’agglo, pour soutenir différents projets, dont la construction du nouveau stade.

Stéphane Wilmotte s’engage à aller chercher jusqu’à 80 % de subventions et il se donne 2 ans pour faire aboutir ce projet, dont la pose de la première pierre est ainsi espérée en 2026 ou 2027.

Quant à l’ancienne piscine Leduc, elle ne sera finalement pas démolie. Stéphane Wilmotte rappelle que sa rénovation n’était pas possible au regard du budget à prévoir (plus de 6 millions d’euros ) et des frais de fonctionnement (plus de 500.000 € par an). Le bâtiment sera réhabilité pour une autre utilisation, qui sera définie prochainement…