Hautmont : des précisions sur la vente du port à sec
Publié : 22 novembre 2024 à 13h38 par Paul Schuler
Ces 20 000m2 d’anciennes friches industrielles avaient été transformées en port à sec, par l’ancienne municipalité, pour plus de 17 millions d’euros. Or, les travaux n’étaient pas terminés. Pour qu’il soit totalement opérationnel, la ville d’Hautmont aurait dû sortir 3 millions d’euros en plus, alors qu’elle rembourse déjà un emprunt à hauteur de 600 000 € par mois jusqu’en 2043.
A ce jour, le port à sec affiche complet. Tous les bâtiments sont occupés par des entreprises, via des baux précaires, mais le paiement de ces loyers ne couvre que la moitié de la somme que la ville doit rembourser chaque mois.
La vente de ce gigantesque bâtiment pour 3,5 millions d’euros, au groupe « Hiolle Industries », ne va donc pas suffire à éponger la dette communale, mais permettra à la mairie d’en rembourser une partie et de renégocier à la baisse, le remboursement de la somme restante.
Quant aux locataires actuels, certains s’apprêtent à partir et d’autres ont un bail commercial, qui court jusqu’en 2031. Le nouveau propriétaire des lieux, Hiolle Industries, a d’ores et déjà prévenu qu’aucune entreprise ne sera mise à la porte, car leur arrivée à Hautmont va se faire progressivement. Ils prévoient notamment de créer un centre de formation puis un atelier, avec à la clé, une quarantaine de postes à pourvoir en 5 ans !