Hautmont : le compagnon de la victime placé en détention provisoire

Publié : 4 janvier 2025 à 10h34 par Paul Schuler

Police

Dimitri, le compagnon d’Isabelle Mortaigne, retrouvée morte, durant la nuit de la Saint-Sylvestre, dans la chambre de sa fille, le corps recouvert d’ecchymoses, été mis en examen pour « homicide volontaire par conjoint » et aussitôt placé en détention provisoire, dans l’attente de son procès.

Dans son nouveau communiqué de presse, le parquet de Valenciennes tient à préciser que l’auteur présumé des coups avait été présenté jeudi dans l'après-midi à un juge d'instruction. Cet homme présentait aucun antécédent judiciaire.

On rappelle que la victime, Isabelle Mortaigne, avait 51 ans. Elle exerçait le métier d’aide à domicile au sein de l’AMF-AD, à Maubeuge. Ce couple avait deux enfants, tous les deux majeurs (19 et 24 ans).

La ministre Aurore Bergé critique la communication du Parquet de Valenciennes

Dans notre précédent article, nous avons repris les explications du parquet de Valenciennes (cliquez ici). Invitée ce vendredi matin par nos confrères de France Inter, Aurore Bergé, la ministre déléguée chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, a vivement critiqué ce communiqué de presse, qui indiquait, notamment que l’auteur présumé des coups « soupçonnait sa compagne d’adultère ». Elle a ainsi déploré dans « que dans un communiqué de presse officiel, on puisse mentionner la vie supposée de la victime » et d’ajouter « je trouve que ça arrive trop souvent » !

Aurore Bergé estime que l’information sur les suspicions d'infidélité de la victime n’avait pas sa place dans cette communication, pas dans un tel contexte, ni pour un crime de cette nature : « on n'interroge jamais le passé de la victime. Peu importe son passé, ce qu’elle ait fait ou ce qu’elle n’ait pas fait, ce qui compte, c'est qu’elle a été assassinée, ce qui compte, c'est de comprendre comment ça a été rendu possible dans notre société, qui a agi, qui n’a pas agi, qu’est-ce qu’on peut améliorer et ce que l’on peut renforcer  » a-t-elle précisé sur les ondes de France Inter.

Aurore Bergé a aussi indiqué s’être entretenu longuement avec le maire d’Hautmont et avec les employeurs d’Isabelle. Elle se rendra d’ailleurs dans les prochains jours à Hautmont, pour rendre hommage « à cette femme dévouée », qui depuis plus de 20 ans, exerçait son métier d’aide à domicile avec passion. En se rendant à Hautmont, la ministre souhaite ainsi « comprendre, écouter et surtout agir » !