Hautmont : un burger au maroilles chez Burger King après un pari perdu
Publié : 4 novembre 2024 à 17h44 par Paul Schuler
C’est une bonne nouvelle pour la filière des producteurs et affineurs de maroilles, qui regroupe plus de 1000 salariés en Sambre-Avesnois-Thiérache : le 2 octobre, le community manager des restaurants Burger King avait parié qu’en cas de victoire du LOSC face au Real de Madrid, il lancerait un burger au maroilles. Impossible n’est pas lillois : les stars du football espagnol se sont inclinées 1 à 0 au stade Pierre Mauroy et Burger King va donc lancer dès ce mardi 5 novembre et pendant 4 à 5 semaines, un menu 100 % Ch’ti à 13 € avec un burger « Master maroilles », composé d’une belle tranche de fromage AOP (40g par burger), dans 51 restaurants des Hauts-de-France.
Au total, ce sont déjà plus de 20 tonnes de maroilles pasteurisé qui ont ainsi été précommandées par Burger King auprès des fromageries de l’Avesnois-Thiérache. Pour info, cela correspond à plus de la moitié de la production annuelle d’un fromager comme la ferme du Pont de Sains à Féron (le seul fabriquant de maroilles bio). On pourra même s’offrir pour 1,50 € en plus une sauce au maroilles, histoire de tremper ses frites comme un bon nordiste, tout en dégustant, avec modération une bière locale : la Jenlain blonde* !
Si le succès est au rendez-vous, ce menu Ch’ti pourrait rester à la carte tout l’hiver et même toute l’année en fonction de la demande. Il est même envisagé de le tester cet hiver à l’échelle nationale, ainsi que chez nos voisins Belges. Pour profiter de cette offre, en attendant l’ouverture d’un Burger King à Aulnoye-Aymeries, il faudra se rendre au restaurant d’Hautmont !
McDonald’s, Quick et KFC vont-ils suivre la tendance ou rester sur la touche ? Les producteurs de Maroilles espèrent bien que d’autres enseignes de restauration rapide se lanceront dans ce type de burger, qui fait déjà fureur dans toutes les baraques à frites du Nord !
* L'abus d'alcool est dangereux pour la santé