JO Paris 1924 - Qui était le sarséen Maurice Degrelle ?
13 juin 2024 à 12h00 par Delphine Hernu
Deux athlètes avesnois aux Jeux Olympiques à Paris sur le 4x100m, tous les deux formés à Fourmies initialement. 100 ans les séparent.
Chloé Galet, 22 ans, participera aux JO Paris 2024 au relais féminin. Maurice Degrelle, lui, a participé aux JO Paris 1924. A 23 ans, le sprinter de Sars-Poteries, avait terminé 5e en finale du 4x100m, il avait atteint les demi-finales du 100m et les quarts de finale du 200m.
Ouvrier à la verrerie de Sars-Poteries puis Sapeur-pompier de Paris, Garde Républicain, il est fait prisonnier et s’évade pendant la Seconde guerre mondiale. Souvent médaillé, jamais rémunéré, Maurice Degrelle, un athlète sarséen peu connu malgré ses multiples exploits.
Qui était Maurice Degrelle ? Rencontre avec sa petite nièce et son époux, Françoise Arbonnier-Trempont et Jean-Claude Arbonnier, ils nous racontent le parcours et les exploits de ce sprinter sarséen peu connu.
Interview de Sabine Arbonnier, arrière-petite-fille de Maurice Degrelle
Samedi 15 juin, à l'occasion du centenaire des JO Paris 1924-2024, le village de Sars-Poteries rendra hommage à Maurice Degrelle avec « Sars’Amuse », une journée de sports, de challenges, de jeux et de cadeaux en présence notamment du champion du monde espoir de freestyle football, l’aulnésien Nolan Cacheux.