L’agence Voyages et Découvertes ferme, des clients veulent être remboursés
Publié : 18 juillet 2024 à 10h49 par Delphine Hernu
L’agence de voyages indépendante est fermée depuis mardi, après un peu plus de deux ans d’activité, rue de l’hôtel de ville à Aulnoye-Aymeries. Elle fait partie des victimes collatérales de la faillite du Tour Opérateur FTI le 3 juin dernier. « FTI n’étant pas en capacité de rembourser l’agence des sommes perçues, le Tribunal a décidé sa fermeture définitive », c’est ce qu’on peut lire sur l’affiche apposée en vitrine. L’agence a été placée sous la protection du Tribunal de commerce.
« Franchement, on est tous abattus », « on se retrouve le bec dans l’eau »
Les clients, prêts à partir en voyage, trouvent porte close, personne au bout du fil, plus de page FB et pas de billet pour les vacances, pourtant déjà réglées.
C’est le cas de Sonia que nous avions interviewée avant l’annonce de la fermeture de l’agence. Elle devait partir en Egypte en famille du 15 au 22 juin dernier. Elle réserve un voyage pour 4 personnes en last minute, le 3 juin dernier, un voyage pour un montant de 2 150 euros, payés intégralement en chèques-vacances.
Franco décomptait les jours avec sa fille avant leur voyage en Crète. Départ prévu le 20 août. 4 500 euros pour 3 personnes. Ce matin, il découvre l’affiche sur la vitrine, « c’est beaucoup de déception », nous confie-t-il, avant d’aller à la banque. Il témoigne lui aussi
Hier matin, un couple s’est rendu à l’aéroport pour partir en Thaïlande, un voyage qu’il pensait réglé puisqu’il avait versé 4 800 euros mais leur nom n’était pas enregistré. Pascale de Fourmies avait payé la moitié d’un voyage pour 13 personnes en Turquie, Malika* devait partir en Egypte le 19 août, elle a engagé près de 2 000 euros. Elle reproche à l’agence d’avoir encaissé les sommes alors qu’elle se savait en grande difficulté financière.
Une petite dizaine de voyageurs lésés s’est rendue au commissariat de police d’Aulnoye-Aymeries hier après-midi, avec l’intention de déposer plainte pour fraude ou escroquerie.
Quels recours possibles ?
Quels recours possibles pour les clients privés de leur voyage déjà payés ? Ils seront contactés par un mandataire judiciaire qui « sera nommé d’ici quelques jours et [qui] prendra la succession de tous les dossiers », « les chèques des soldes en attente seront remis à l’administrateur qui vous les restituera », est-il encore écrit sur l’affiche en vitrine de l’agence.
*Prénom d’emprunt