L’agglomération Maubeuge Val de Sambre va poursuivre son travail de requalification des friches industrielles

25 septembre 2024 à 10h14 par Thibaut Paquit

Bernard Baudoux

Bientôt Sambre et Meuse et Akers Berlaimont ?

Après des investissements colossaux au Pôle Gare de Maubeuge, avec près de 3 millions d’euros nécessaire pour changer l’image du bord de Sambre, l’Agglomération va concentrer ses efforts sur différentes friches, à l’image du Dispatching de Louvroil, ou encore des anciens terrains propriétaires de l’entreprise Akers de Berlaimont.

Mais c’est avant tout sur le site de Sambre et Meuse de Feignies que les efforts sont menés actuellement. 3 millions d’euros ont déjà été débloqués cette année par l’ADEME pour récupérer et mettre en sécurité les bidons de produits chimiques et démolir partiellement un bâtiment qui menace de s’effondrer.

D’après l’agglo, le coût total de la dépollution-requalification de cette friche industrielle pourrait s’élever à plusieurs dizaine de millions d’euros. L’Établissement Public Foncier a évidemment été sollicité pour aider les collectivités à donner un nouvel avenir économique à ces 17 hectares de friches, qui pourraient intéresser des entrepreneurs ou un porteur de projet de ferme solaire...

Des opportunités à saisir pour Bernard Baudoux, le Président de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre, qui prend l’exemple du travail fait à Maubeuge pour le rendre possible à d’autres endroits sur le territoire.

Bernard Baudoux, évoque le dossier des friches industrielles