La candidature du RN, une nouvelle fois remise en cause (3e circo)

12 juillet 2024 à 8h00 par Delphine Hernu

.

Lundi, la socialiste maubeugeoise Sophie Villette a déposé une requête en annulation des résultats des opérations électorales du premier et unique tour des élections législatives sur la 3e circonscription du Nord, qui a donné la victoire au duo RN Sandra Delannoy-Joël Wilmotte.

Celle qui représentait la NUPES (Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale) aux législatives 2022 sur la même circonscription, ne conteste pas le résultat des urnes mais dit-elle, « les conditions d’éligibilité de la candidate RN et de son suppléant n’étaient pas respectées », au regard, selon elle, de deux articles du code électoral (L.O. 134 et 189 du Code électoral).

« Je m’en remets aux sages du Conseil constitutionnel, avec confiance », écrivait-elle en début de semaine dans un communiqué de presse ; « le Conseil constitutionnel devrait annuler l’élection de Sandra Delannoy », estime l’élue de l’opposition municipale de Maubeuge.

Sa requête, déposée le 8 juillet, vient à la suite d’une première, déposée quelques jours avant le premier tour des législatives, par Louis Mahieu, candidat Reconquête.

 

Ecoutez l’interview de Sophie Villette :

.

Une deuxième requête en annulation, comment réagit la Députée Sandra Delannoy ? « Même discours que pour le premier [dépositaire], tout a été vu avec la préfecture et le ministère », nous a-t-elle fait savoir ce jeudi.