La Capelle : lancement d’une concertation publique sur le contournement de la RN2

13 septembre 2024 à 20h28 par Paul Schuler

Contournement de la RN2 dans les environs d'Avesnelles
Contournement de la RN2 dans les environs d'Avesnelles
Crédit : ArtoisDrones - Arras

Quatre propositions de tracés seront présentés lors d’une réunion publique qui aura lieu le 1er octobre, à 17h30, à la salle du Docteur Hennebelle, avec 1 circuit à l’est de La Capelle de 11km et 3 autres tracés passant par l’ouest, via La Flamengrie et jusqu’à Froidestrées (de 12 à 14 km), avec le double avantage de rapprocher la ville de Fourmies à moins de 10km de cette future nouvelle RN2 et de se raccrocher au contournement d’Avesnes, à hauteur d’Étrœungt, pour un coût total estimé à moins de 130 millions d’euros. Un projet d’ores et déjà financé à 100% par l’Etat et la région.

Des ateliers et des permanences de la DREAL (Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement des Hauts-de-France) se tiendront ensuite jusque fin octobre. Dès que le tracé sera validé, s’engagera alors la délicate opération d’expropriation des terres et des maisons pouvant se trouver sur ce fuseau, puis des fouilles archéologiques obligatoires et un début des travaux espéré sous trois ans !

Voici le communiqué de presse de la Préfecture de l’Aisne :

Une concertation publique relative au contournement de Froidestrées, La Capelle et La Flamengrie par la RN2 est organisée par l’État, maître d’ouvrage du projet, du lundi 30 septembre au jeudi 31 octobre 2024 inclus. Le périmètre de l’opération couvre les communes d’Etréaupont, Froidestrées, Gergny, La Capelle, La Flamengrie, Lerzy, Sommeron et Sorbais et la communauté de communes de la Thiérache du Centre.

Le projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe, porté par l’État et inscrit dans le Pacte pour la réussite de la Sambre-Avesnois-Thiérache, a franchi une étape importante avec la concertation préalable qui s’est déroulée du 10 janvier au 25 mars 2022.

En s’appuyant sur le bilan de cette concertation, le ministre délégué auprès du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires, chargé des transports, a confirmé dans sa décision du 8 novembre 2022 de l’aménagement à 2x2 voies de la totalité de l’itinéraire entre Laon et Avesnes-sur-Helpe. Chaque agglomération traversée par la RN2 bénéficiera d’une déviation. Les études s’attacheront à rechercher des solutions limitant au mieux les impacts environnementaux et la consommation foncière.

Dans ce cadre, l’aménagement de la déviation de La Capelle a été défini comme une des sections prioritaires.

Le protocole d’accord pour le volet mobilité du CPER 2023-2027 prévoit le financement de l’opération à hauteur de 8 M€ par l’État, la région Hauts-de-France et le département de l’Aisne afin de mener les études et les procédures.

Pour répondre aux attentes exprimées par les habitants en 2022 à l’occasion de la concertation globale, les études sur le contournement de La Capelle, pilotées par la DREAL Hauts de France, ont porté sur des solutions permettant de contourner à la fois les bourgs de Froidestrées, La Capelle et La Flamengrie.

La concertation sera suivie par M. Régis Guyot, garant désigné par la Commission nationale du débat public (CNDP), chargé de veiller à la bonne information et à la participation du public sur le projet.

Elle a pour objectif :

  • d’informer et d’échanger sur les fuseaux de passage en présentant les études et leur analyse comparative
  • de répondre aux questions et de recueillir les avis, réactions et propositions pour éclairer la décision qui doit être prise par l’État sur le choix d’un fuseau pour la poursuite des études. Un dossier est mis à la disposition du public ainsi qu’une synthèse. Ces documents présentent les différents fuseaux envisagés et les modalités de la concertation.

Le premier rendez-vous de cette concertation est fixé au mardi 1er octobre 2024 dans le cadre d’une réunion publique ouverte à tous, à la Salle du docteur Hennebelle à La Capelle (rue des Poilus de Verdun), à 17h30.

Les personnes intéressées peuvent en parallèle :

  • s’informer sur le site internet rn2.fr, dans les mairies concernées, au siège de la communauté de communes et sur la page Facebook « Projet de mise à 2x2 voies de la RN2 entre Laon et Avesnes-sur-Helpe »
  • faire part de leurs questions et avis par écrit sur rn2.fr, par courriel à rn2@developpementdurable.gouv.fr ou par courrier à la DREAL Hauts-de-France (« Concertation RN2 contournement de La Capelle » - Citée Administrative 53 rue de la Vallée – 80 000 Amiens)
  • venir échanger sur le projet en rencontrant l’équipe de la DREAL Hauts-de-France : aux ateliers sur les fuseaux (programme identique aux deux séances) : le mardi 8 octobre à 18h à La Flamengrie (salle des fêtes) et le mardi 15 octobre à 18h à La Capelle (salle docteur Hennebelle)

Un « café citoyen » sera organisé par la commune, mercredi 9 octobre de 18h à 19h30 au bar « Le Longchamp », rue du Général de Gaulle à La Capelle

Des permanences sont également prévues pour échanger individuellement sur l’opération :

▪ jeudi 10 octobre de 10 h à 15 h à Froidestrées (mairie)

▪ jeudi 17 octobre de 10 h à 15 h à La Flamengrie (mairie)

▪ mercredi 23 octobre de 10 h à 15 h à Froidestrées (mairie)

▪ mercredi 30 octobre de 10 h à 15 h à La Capelle (maison des associations, place de la Demi-Lune)

Le public est invité à participer activement

Photo par ArtoisDrones - Arras / Renseignements : 06 68 58 17 64 / contact@artoisdrones.fr / artoisdrones.fr