La carrière d'Houdain-les-Bavay fête ses 70 ans : "On reste une entreprise familiale"
24 septembre 2024 à 19h15 par Thibaut Paquit
Rencontre avec Alexandre Chartin, 28 ans, Directeur de l'entreprise depuis 5 ans déjà.
Cette belle histoire de famille qui dure maintenant depuis 70 ans : un anniversaire particulier pour la famille Chartin-Veyer. Fondé en 1954 par Francis Veyer, cette entreprise poursuit son activité en exploitant la carrière d’Houdain-les-Bavay, en créant des infrastructures à échelle humaine avec une spécialisation dans l’« enrobé à chaud ». Exemples de réalisation : extension de parking, routes dans des communes comme sur Floyon, Etroeungt, Avesnes sur Helpe, Damousies. Elle a su s’adapter aux nouvelles technologies, passant du ramassage à la main à aujourd’hui une exploitation plus poussée. Elle travaille surtout avec ses collaborateurs en misant sur la proximité et le bouche à oreille.
Composé de 21 salariés, elle est dirigée désormais par Alexandre Chartin, petit fils du fondateur de l’entreprise. Agé de 28 ans, Alexandre Chartin, au côté de son frère Jean-Baptiste Chartin, poursuivent l’héritage de leur grand-parent. Leur maman Brigitte, est aujourd’hui comptable et reste fidèle à la gestion d’autan, cahier de compte à la main.
Aujourd’hui, l’entreprise s’adapte aux nouvelles façons de consommer la carrière et aux nouvelles techniques de production d’enrobé. La volonté des frères Chartin n’est pas de surexploiter la carrière mais de valoriser le gisement.