La Cité scolaire Dupleix à Landrecies recherche un professeur de français
23 octobre 2024 à 13h04 par Delphine Hernu
Un mois et demi après la rentrée scolaire, des collégiens en classe de 4e à la Cité scolaire Dupleix à Landrecies, sont sans professeur de français.
Ils ont bien eu des remplaçants pour une heure toutes les semaines ou toutes les deux semaines, au lieu des cinq heures de cours de français hebdomadaires, explique Karine. Sa fille fait partie de l’une des deux classes de 4e concernées. L’an prochain, c’est le brevet des collèges et sans professeur de français aujourd’hui, mère et fille sont inquiètent. Karine parle d’une « situation inacceptable » :
Karine a sollicité la direction de l’établissement, elle souligne sa réactivité et sa mobilisation pour trouver une solution durable mais pas de perspective pour le moment.
Nous avons sollicité le rectorat de l’académie de Lille qui nous a répondu jeudi, il explique : « actuellement, un professeur de Lettres Modernes est absent à mi-temps, ce qui impacte deux classes de 4ème. L'établissement a réussi à assurer une partie des heures pour les deux classes : l'une a bénéficié d'une couverture plus importante, tandis que l'autre a reçu un peu moins d'heures, malgré la réorganisation des plannings pour faciliter le remplacement.
La situation est influencée par le contexte géographique et le fait que le poste corresponde à une obligation réglementaire de service de 9 heures, ce qui peut rendre l'offre moins attractive. Plusieurs contractuels ont été contactés pour occuper ce poste, mais sans succès jusqu'à présent, et aucun titulaire n'est disponible pour l'instant.
Les équipes restent pleinement mobilisées pour trouver rapidement des solutions afin d'assurer la continuité pédagogique pour les élèves ».