La Maison de l'Enfance et de la Famille, inaugurée à Aulnoye-Aymeries mercredi
1er octobre 2024 à 10h10 par Delphine Hernu
La Maison de l’Enfance et de la Famille de l’Avesnois à Aulnoye-Aymeries a été inauguré mercredi dernier, en présence des 34 enfants et adolescents confiés à la protection de l’enfance, en présence aussi de Christian Poiret, le président du Département du Nord qui a engagé 9.2 millions d’euros dans cet équipement géré par l'Établissement Public Départemental pour Soutenir, Accompagner, Éduquer (EPDSAE).
C’est en août 2023 que la Maison de l’Enfance de l’Avesnois quittait le site de Monceau-St-Waast pour emménager rue Jean Jaurès à Aulnoye-Aymeries, dans une construction neuve en centre-ville qui offre plus de confort et de possibilités.
Reportage avec les enfants :
La Maison de l’Enfance et de la Famille autrefois à la campagne, aujourd’hui en centre-ville, un choix qui a réglé le problème du transport, les résidents [de 4 à 21 ans] peuvent se rendre à pied dans leur établissement scolaire, aux activités sportives, culturelles ou chez un copain. Il facilite la sociabilisation, l’inclusion sociale et l’accessibilité pour les familles, explique Marie Sandra, présidente de l’EPDSAE et conseillère départementale du Nord.
« Le choix du centre-ville a été critiqué », rappelle le maire Bernard Baudoux et « depuis un an, pas un seul incident, souligne-t-il, des gamins qui ont la banane et on accueille des familles, [avec 29 logements classiques construits là aussi par le bailleur social Partenord], il y a un gros travail réalisé, on peut le dire aujourd’hui, c’est réussi ».
Le Département du Nord est chargé de la protection de l’enfance. « Nous avons une priorité : préserver nos nordistes, à commencer par les plus petits », a déclaré son président Christian Poiret lors de l’inauguration de la Maison de l’enfance et de la famille à Aulnoye-Aymeries.
Le Département du Nord protège 20 000 enfants mais 226 enfants ne sont pas placés dans le Nord, alerte-t-il « Je ne m’en cache pas contrairement à d’autres départements » dit-il. Le Département a pourtant engagé cette année 22 millions d’euros de plus qu’en 2023 dans la protection de l’enfance. Christian Poiret interpelle les pouvoirs publics, « J’ai besoin d’entendre dans ce pays que l’enfance est une priorité », il s’en explique.
Ecoutez l’interview de Christian Poiret, président du Département du Nord :