La nouvelle ministre déléguée aux personnes en situation de handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq, est originaire de l’Avesnois 

2 octobre 2024 à 19h32 par Paul Schuler

ministre

Charlotte Parmentier-Lecocq est née en Guadeloupe, mais c’est dans l’Avesnois que la nouvelle ministre a ses attaches. Elle a grandi à Avesnes-sur-Helpe, puis à Maubeuge. Son père a habité Marbaix. C’était un marchand de vin très connu dans la région. L’un de ses grands pères a été avocat au barreau d’Avesnes, l’autre était le gérant du magasin Philips sur la grande place d’Avesnes-sur-Helpe.

Après avoir étudié en Avesnois, la nouvelle ministre a notamment passé sa soutenance de fin d’études chez « Bocahut Bétons » à Hirson en 1999. Sa tante est d’ailleurs l’épouse de Patrick Bocahut, le gérant des carrières du même nom dans l’Avesnois !

Titulaire d'un DUT en Techniques de Commercialisation, Charlotte Parmentier-Lecocq a créé en 2009 « L-conseil », un cabinet spécialisé dans l'accompagnement des TPE-PME et des associations. Elle fut aussi à l’initiative d’un Club d'investisseurs pour une gestion alternative et locale de l'épargne solidaire (Cigales).

 Mère de trois enfants, cette passionnée d’équitation a été élue députée « En Marche » pour la 1ère fois en 2017, dans la région lilloise (sixième circonscription du Nord ), puis réélue en 2022 et 2024 sous la bannière « Ensemble pour la République ». Elle a rejoint début septembre le parti « Horizons » d’Edouard Philippe. Lors des élections départementales de 2021, elle avait été élue conseillère départementale du canton de Templeuve-en-Pévèle.

L’Avesnoise a été nommée vendredi "ministre déléguée aux personnes en situation de handicap", auprès de Paul Christophe, le ministre des solidarités, de l’autonomie et de l’égalité entre femmes et hommes. Sa venue en Avesnois est espérée par l’association Traits d’Union et plusieurs autres structures.