La Salmagne : un an après le début du dossier, où en est-on ?

Publié : 22 novembre 2024 à 23h59 par Thibaut Paquit

Salmagne

Lors du dernier conseil communautaire, les débats ont été animés.

La question du changement d’usage de l’aérodrome de la Salmagne a de nouveau été débattu lors du dernier conseil communautaire du Val de Sambre. Ce site pourrait à l’avenir accueillir des entreprises et tout pourrait arriver très vite. 2025 pourrait être l’année du changement d’usage

Un amendement a été présenté en Conseil Communautaire par des opposants au projet dont Jean-Pierre Rombeaut, Jean-Philippe Delbart ou encore Jean-Marie Allain, mais n’a pas obtenu de majorité. Pour les signataires, la Salmagne ne peut pas être classé en Zone d’Activité économique. Autre sujet de débat : la présentation d’une étude du cabinet CDC Biodiversité, qui indique qu’il existe un faible impact écologique du changement d’usage du site tout en indiquant que des zones humides existent, et qu’il faudra y prêter attention. 

Bernard Baudoux a évoqué une piste qui pourrait amener 2 000 emplois.

Bernard Baudoux

Qu’en pensent les associations présentes sur le site de la Salmagne ?

L’Association de défense et développement des activités de la Salmagne reproche à l’exécutif de l’agglomération de ne pas avoir été convié aux divers comités de pilotage et réclame une contre-étude sur notamment la question de la faune et de la flore.

« On ne peut pas tout bétonner au nom de l’emploi », « Oui à l’emploi, mais pas à n’importe quel prix » ou bien encore « Oui à l’emploi, sans détruire le dernier poumon vert du val de Sambre », ce sont quelques-uns des slogans publiés sur les réseaux sociaux et sur les bords de route, par les opposants au projet de transformation de l’aérodrome de la Salmagne en une vaste zone d’activité économique de 84 hectares. D'après les nombreux naturalistes qui se sont déjà rendus sur place, leurs conclusions n’ont rien à voir avec la 1ère étude commandée par l’agglo.

Bernard Lachapelle, dirigeant d'ABC Flight ULM et porte-parole du collectif pour la défense de la Salmagne à Vieux-Reng

Bernard Lachapelle

Le lancement d’une cagnotte en ligne pour défendre les intérêts de l’aérodrome de la Salmagne à Vieux-Reng. C’est l’une des réactions de l’Association de Défense et de Développement de l’Aérodrome de la Salmagne, après la réunion vendredi du conseil d’Agglomération qui projette le classement du site de 84 hectares en zone d’activités économiques pour accueillir des entreprises et créer de l’emploi. L’association, elle, se prépare à défendre la biodiversité et les atouts du site devant les tribunaux, avec l’appui d’un avocat spécialisé en droit administratif et environnemental, d’où cette cagnotte mise en ligne sur Leetchi.

CANAL FM
  • Canal fm
  • invité
  • rédaction
  • actu
  • actualité

    Rédaction Canal FM

    Le zoom de la rédaction

    0:00
    4 min 23 sec

      19 novembre 2024 - 4 min 23 sec

      19.11.2024 - Retour sur le dernier conseil communautaire du Val de Sambre

      Tous les jours, un invité pour zoomer sur l'actualité de Sambre-Avesnois-Thiérache

      Conseil Communautaire CAMVS