Le club "Les Entreprises s'engagent pour le territoire de l'Avesnois", c'est une centaine d'adhérents

1er octobre 2024 à 7h01 par Delphine Hernu

.

Le lancement du « Club des Entreprises qui s’engagent pour le territoire de l’Avesnois », c’était à Maubeuge mercredi dernier, salle Médiane. Il compte déjà plus de 100 entreprises adhérentes en Sambre avesnois. Des TPE, PME, des commerces, des industries comme Desvres Surfaces à Maubeuge et Auchan Louvroil, les deux entreprises Leaders du Club mais aussi des centres de formation, France Travail, Cap Emploi, Réussir en Sambre Avesnois, des communes comme celle de Maubeuge, Hautmont, Fourmies, la Communauté de communes Cœur de l’Avesnois, l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.

Objectif de cette communauté d’employeurs ? Agir « pour une société inclusive et un monde durable ». Comment ? A quoi s’engagent les entreprises adhérentes ? Ecoutez l’interview d’Olivier Silva, directeur Business et Partenariats à la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Hainaut :

.

Olivier Silva CCI, « recruter autrement »

Dans le « Club des Entreprises qui s’engagent pour le territoire de l’Avesnois » qui est soutenu par l’Etat, les adhérents partagent leurs expériences, leurs conseils et accèdent aux dispositifs d’aides pour réussir la transition écologique et le retour à l’emploi pour accueillir et accompagner dans leur entreprise les publics ou les talents éloignés de l’emploi : jeunes, seniors, personnes en situation de handicap, personnes en insertion, personnes issues des quartiers en Politique de la ville (emplois francs, PEC), les allocataires du RSA. Ils sont 6 142 en Sambre Avesnois, 5 % sont des jeunes, 22.7 % sont des seniors de plus de 50 ans. Autre chiffre communiqué pour balayer quelques préjugés et présenter l’Accompagnement rénové des allocataires du RSA, 38 % d’entre eux ont au moins le baccalauréat. Maubeuge compte 2 100 allocataires du RSA dont 1 255 ne sont pas inscrits à France Travail. Objectif : que tous y soient inscrits à la fin de l’année, explique Perrine Manesse, directrice France Travail Maubeuge Gare.

 

Pourquoi ont-ils adhéré ?

Benoît Mignot de BMC, Business Motivation Consulting spécialisée dans l’économie sociale et solidaire et représentant du centre de formation Néoacadémie Avesnois (franchise de formations) à Maroilles. Il explique pourquoi il s’est inscrit « spontanément » au « Club des Entreprises qui s’engagent pour le territoire de l’Avesnois » :

.

Thomas Grace, président de Compta VAE (Validation d’Acquisition et d’Expérience) dans le Solrésis :

.

Simon a l’intention d’intégrer le club

Simon Meura de la Ferme du Piopot à Féron, production laitière bio et transformation du lait en yaourts et crèmes dessert, vendus en local avec l’ouverture cette semaine de son atelier de transformation qui pourrait employer jusqu’à 5 personnes. Il n’est pas inscrit au Club mais pourrait être très bientôt :

.

Desvres Surfaces, « Engager une personnalité »

Carlo Nicoletta, secrétaire général de Desvres Surface à Maubeuge, entreprise Leader du Club : « Desvres s’est engagé dans le défi de la diversité. Ce qui nous capte avant tout, c’est d’engager une personnalité, un être humain, un savoir-être, quelqu’un qui soit en capacité d’apprentissage et qui partage. La valeur travail, c’est la recherche de l’excellence, c’est un chemin plus qu’un objectif ; les forces additionnées, ce sont des résultats multipliés ».

 

Emploi « on a un vrai souci de recrutement »

Avec 21 708 demandeurs d’emploi et 1 938 offres d’emploi cette année, « on a un vrai souci de recrutement », constate Hélène Cattelot, vice-présidente de la CCI Grand Hainaut. « Les entreprises doivent s’adapter pour recruter, fidéliser mais aussi aller chercher les plus éloignés avec les dispositifs d’aides ».

 

Formation, « Il faut un plan Marshall »

« Il faut un plan Marshall, il faut mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entrepreneurs, il manque d’électriciens, de chauffagistes, de personnels chez les restaurateurs. Un tiers des emplois du territoire vient de l’extérieur, c’est pas bon pour le territoire, il faut de la formation, mieux accompagner les personnes dans la formation », a déclaré Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge et vice-président en charge de l’apprentissage et de la politique de la ville à la région Hauts-de-France.

 

Si le nombre d’adhérents continue de grandir sur l’Arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe, l’objectif visé par la CCI, est de regrouper 150 000 entreprises en France fin 2026, dans le Club Les Entreprises s’engagent et ses déclinaisons territoriales. Elles sont 85 000 aujourd’hui.