Le club nautique est sans adresse depuis près d'un an
26 juillet 2024 à 7h00 par Delphine Hernu
Le Club nautique Jeumont-Marpent n’a pas plus d’adresse depuis près d’un an et il devient urgent de trouver une solution, explique son président Michel Buisset. Le club nautique forme chaque année, une centaine de candidats au permis de navigation fluviale et côtière.
Il louait un terrain à Marpent depuis près de 50 ans. L’été dernier le bail à échéance est dénoncé pour y aménager la Plage Verte, le projet initial intégrait le club et ses bateaux mais les contraintes techniques étant, le club nautique souhaite jeter l’ancre ailleurs. A Rousies par exemple, où il donne ses cours provisoirement dans une salle prêtée par la mairie. « Sans l’aide de Josiane Suleck [le maire], le club nautique aurait perdu son agrément », [celui de la Direction des Affaires Maritimes de Dunkerque], explique Michel Buisset. Le maire de Rousies a proposé cette salle mais aussi un terrain en friche et en bordure de Sambre. Il appartient à la ville de Maubeuge. Il y a bien eu des réunions avec les élus de Maubeuge et de la Communauté d’Agglomération Maubeuge Val de Sambre mais tout porte à croire que le dossier n’a pas le vent en poupe. C’est le sentiment du président du club.
Ecoutez l'interview de Michel Buisset :
Michel Buisset espère beaucoup des prochaines réunions avec la ville de Maubeuge et avec l’Agglomération. Le projet d’implantation du club nautique prévoit une rampe de mise à l’eau, des pontons flottants pour le stationnement sur l’eau des bateaux en attente d’un port d’attache, « les adhérents du club nautique sont en attente d’une solution pérenne pour 20 bateaux au moins », indique Michel Buisset. Le projet prévoit aussi une zone de stationnement pour camping-car, un projet financé en fonds propres, insiste-il. Le club nautique ne demande pas de subvention mais « le soutien des élus », et l’autorisation d’occuper le terrain, terrain à viabiliser par la collectivité locale d'accueil, avant tout travaux.