Le journal L'Observateur de l'Avesnois fête ses 190 ans

6 septembre 2024 à 11h15 par Delphine Hernu

.

1834-2024, le journal L’Observateur de l’Avesnois fête ses 190 ans : un hebdo presque bicentenaire, « c’est beaucoup » ; peu de journaux ont une telle longévité, comment l’expliquer ?

Ecoutez ici et en PodCast, l’interview de Jean-Pierre De Kerraoul, président du groupe Sogemédia, éditeur et éditorialiste de L’Observateur et de ses 4 éditions, il est l'Invité de la Rédaction ce vendredi à 12h et 19h sur Canal FM :

.
.

 

Un anniversaire dans un « contexte mondial oppressant »

Lors de la soirée-anniversaire hier à la médiathèque d’Avesnes-sur-Helpe et devant un parterre d’élus de Sambre Avesnois Thiérache, maires, parlementaire et en présence de Xavier Bertrand, le président de la région Hauts-de-France, Jean-Pierre De Kerraoul a rappelé que cet anniversaire s’inscrit dans un « contexte mondial oppressant ». Et de citer, le retour de la guerre en Europe, les changements numériques et écologiques qui sont « facteurs de stress », la hausse « incontrôlable » du prix du papier, « 123 % de hausse en 13 mois l’an dernier », le besoin de transformation digitale et son « effet-ciseaux » ou encore, ce qu’il appelle « la dictature du court terme ». Et face à la puissance des plateformes numériques mondiales qui ponctionnent contenus journalistiques et opportunités publicitaires, il a appelé les pouvoirs publics à créer un « business model » pour aider les médias dans ce contexte qui rend difficile le développement économique des entreprises de l’information.

Ecoutez la réaction de Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France :

.
.

L’Observateur de l’Avesnois, un « témoin », un « lien »

L’Observateur de l’Avesnois, à la fois un « témoin » et un « formidable lien entre les territoires et entre les gens, dans une société de plus en plus individualiste », a déclaré Thibaut Bruttin, nouveau directeur général de Reporters Sans Frontières.

Au fil du temps, le journal a été bi puis tri-hebdomadaire avant de devenir hebdomadaire. Sa parution a été interrompue lors la Seconde Guerre Mondiale, pendant les 4 années de l’occupation allemande nazie, avant de reparaître en kiosque le 9 septembre 1944, quelques jours après la Libération d’Avesnes-sur-Helpe, le 2 septembre 1944. Avesnes, ville d’ancrage (d’encrage) que l’imprimerie n’a jamais quittée. Avesnes, ville où Sogemédia a choisi d’investir il y a 8 ans dans une rotative numérique unique au monde.  

 

« Aider les gens à mieux vivre ensemble »

Face au « désordre des fake news, le journalisme, la production responsable d’information, est plus que nécessaire », a souligné Jean-Pierre De Kerraoul. Il défend l’exigence de l’information de qualité, un journalisme positif, de solutions, fait le choix de « ce qui apporte confiance, pas ce qui inquiète ». L’hebdomadaire travaille dans la proximité avec un objectif : « aider les gens à mieux vivre ensemble et chaque mot est important. C’est exactement le contraire des réseaux sociaux », assure-t-il encore, avant de conclure : « l’Observateur de l’Avesnois, un journal républicain fondé en 1834 et qui le reste, créé fondamentalement pour la démocratie ».