Le Musée Te Arawhata à Le Quesnoy, un an après son inauguration
31 octobre 2024 à 15h14 par Delphine Hernu
Le Quesnoy, ville fortifiée, libérée de l’occupation allemande le 4 novembre 1918 par des soldats néozélandais. Nous sommes à la fin de la Première Guerre Mondiale. Ces héros venus de terres lointaines avaient dressé une échelle contre les remparts Vauban pour surprendre l’occupant et libérer la Cité des Chênes.
Lundi, le 4 novembre 2024, une plaque commémorative sera installée à l’endroit même où elle avait été posée 106 ans plus tôt. Cette échelle est devenue un des symboles forts du Musée Néozélandais, Te Arawhata, un musée raconte la libération de Le Quesnoy et l’Amitié plus que centenaire entre Le Quesnoy et la Nouvelle-Zélande.
Un an après son inauguration en octobre 2023, en présence de personnalités néo-zélandaises et britanniques, nombreuses et importantes comme Sir Timothy Laurence, le gendre d’Elisabeth II, époux de la Princesse Anne, la sœur du Roi Charles III, le musée a accueilli plus de 6 000 visiteurs. « C’est un début » explique Elizabeth Wratislav, directrice du Musée de la Libération Te Arawhata.
Entre bilan et projets, écoutez l’interview d’Elizabeth Wratislav, directrice du Musée de la Libération Te Arawhata :