Le « Parcours d’inaugurations décalées » à Landrecies, samedi matin
Publié : 14 mai 2024 à 15h56 par Delphine Hernu
4 inaugurations au total samedi entre 9h30 et 11h30, une façon originale d’officialiser une série d’aménagements réalisés ces 4 dernières années et qui participent à la redynamisation de la ville.
La Ville-Basse par exemple avec désormais son nouveau parking engazonné, ses trottoirs rénovés, ses parterres arborés l’an dernier, des aménagements pour plus de sécurité et plus d’attractivité pour les commerces. Il y a aussi l’église Saints-Pierre-et-Paul du XIIe siècle qui a été équipée de panneaux photovoltaïques après la rénovation de sa toiture, de son clocher et de ses façades et puis l’inauguration de deux sculptures jumelles, des oratoires laïcs en pierres bleues de Frédéric Fourdinier, la première est installée devant l’Espace Polyvalent et le nouveau restaurant scolaire construits en 2021, la seconde se trouve en forêt de Mormal près de l’Etang David. Vous pouvez vous rendre de l’une à l’autre à pied par le GR 122 et y déposer vos artefacts ou vos petits mots. Ces œuvres jumelles réalisées dans le cadre du 1% Artistique, ont tous les codes architecturaux de l’oratoire traditionnel de l’Avesnois, avec ses blocs de pierres bleues et son alcôve (ici dédoublée et décalée). Elles portent le nom latin d’une vingtaine d’essences d’arbres de la forêt de Mormal d’hier et d’aujourd’hui, une liste qui pourra évoluer avec le changement climatique. Elles ont été baptisées FŎRIS ŌRĀRE qui signifie Prier dehors et font le lien entre l’homme et la nature, de la cité Dupleix à la forêt.
« Parcours d’inaugurations décalées »
Programme détaillé du samedi 18 mai 2024 :
9h30 : inauguration de L'Espace Polyvalent & Restaurant scolaire avec l’œuvre FŎRIS ŌRĀRE
10h15-30 : Inauguration des nouveaux aménagements de l'Eglise Saints-Pierre-et-Paul (en extérieur)
10h45 : Inauguration des aménagements de la Ville-Basse en faveur de la sécurité et du commerce, collation offerte sur place
11h30 : Inauguration de la seconde partie de l’œuvre FŎRIS ŌRĀRE située à l'orée de la Forêt de Mormal (au bout du Chemin du Loup) et présentation par l'artiste F.Fourdinier.