Le peintre Jean-Christophe Carré ouvre son atelier aux enfants
12 août 2024 à 7h00 par Delphine Hernu
Quand le centre de loisirs emmène les enfants, dans l’atelier d’un peintre, … ça change des activités sportives et ça plaît beaucoup !
L’ACM d’Etrœungt, du Centre de loisirs intercommunal du Cœur de l’Avesnois, a emmené deux groupes d’une quinzaine d’enfants chacun, au coeur de l’atelier de Jean-Christophe Carré, à Etrœungt, village du Cœur de l’Avesnois. Une rencontre artistique, le temps d’un après-midi.
Ecoutez le reportage tourné le 15 juillet dernier, avec le premier groupe d’enfants, lors de leur rencontre avec Jean-Christophe Carré. Comment ont-ils réagi à la découverte du processus de création de l'artiste, comment les enfants parlent-ils de l'oeuvre picturale ? Comment évolue le travail de l'artiste peintre, attaché à l’Avesnois autant qu’au style fantastique ?
Le travail de l’artiste est minutieux. Un pinceau fin à la main, Jean-Christophe Carré, ajoute du bleu, du blanc sur des bulles, éléments de son nouveau tableau, posé sur son chevalet.
Les enfants de 8 à 12 ans regardent par-dessus l’épaule du peintre, avec beaucoup d’attention. L’univers pictural de Jean-Christophe Carré est romantique et fantastique. Est-ce que la peinture artistique inspire les jeunes visiteurs du jour ?
Les enfants s’attendaient-ils à une visite chez un peintre pendant leurs vacances ? Ils font en fait la même expérience artistique qu’Alexandre Parisse à leur âge. Gamin, il avait observé l’artiste dans son processus de création, au même endroit. Alexandre est aujourd’hui le directeur de l’ACM d’Etroeungt, le souvenir resté gravé, il a voulu partager son expérience.
Le lendemain, un second groupe d’enfants, plus jeunes encore, a visité l’atelier de Jean-Christophe Carré, ils ont découvert avec lui, la technique du pastel sec, ils ont réalisé un fonds réhaussé de leurs dessins, un travail destiné à être exposé dans l’accueil de l’ACM d’Etrœungt.