Le Quesnoy : une année placée sous le signe de l’embellissement 

Publié : 14 janvier 2025 à 12h07 par Paul Schuler

Marie-Sophie Lesne

Lors de ses vœux à la population, la maire, Marie-Sophie Lesne, a annoncé que 2025 sera marquée par la création d’un jardin à côté du musée et d’un nouveau parc urbain à proximité de la gare. L’aménagement d’un Théâtre de verdure devrait aussi se concrétiser avant l’été, au cœur des remparts. Les travaux de réfection des fortifications Vauban se poursuivront et de nouveaux logements sortiront de terre, au chemin de croix !

Les projets de construction d’un hôtel et du château Marguerite-de-Bourgogne toujours d’actualité

On rappelle que le château médiéval Marguerite de Bourgogne, classé aux Monuments Historiques depuis 2016, est en passe d’être vendu à la société « Histoire et Patrimoine », pour y aménager 28 logements de grand standing. Seules les caves voûtées resteront dans le giron communal. Elles seront restaurées et ouverte aux touristes. Lors du conseil municipal de novembre, le promoteur avait demandé et a obtenu une prolongation pour déposer son permis construire. La nouvelle date limite de dépôt a été fixée au 30 juin 2025. L’obtention de ce permis devra être effective au 30 juin 2026. Le coût de ces travaux a été estimé à près de 5 millions d’euros !  

Quant au projet de construction d’un hôtel « 3 étoiles », d’après Marie-Sophie Lesne, le permis de construire pourrait être déposé cette année. Si tout se déroule comme prévu, c’est donc un hôtel de 60 à 70 chambres qui devrait sortir de terre dès l’an prochain, à proximité du chemin des croix et de la gare du Quesnoy, pour une livraison 12 à 18 mois plus tard… Le terrain choisi a déjà fait l’objet d’une promesse de vente. A ce stade, il ne s’agirai pas d’une enseigne nationale, mais d’un exploitant privé, non franchisé, qui serait activement recherché…

>>> Marie-Sophie Lesne, la maire du Quesnoy et vice-présidente des Hauts-de-France : 

-
-
-
-