Le Relais Napoléon ouvre fin juin à Avesnes-sur-Helpe

Publié : 20 juin 2024 à 6h00 par Delphine Hernu

.

La Flamme olympique passera à Avesnes-sur-Helpe le 2 juillet et les nombreux visiteurs attendus, pourront compter sur un nouveau lieu d’hébergement touristique ; le Relais Napoléon ouvrira à la fin du mois.

« La ville d’Avesnes-sur-Helpe est sous-équipée en offres d’hébergement touristique de qualité, ce qu’ils ont fait, c’est chouette ! » a souligné Sébastien Seguin, le maire et vice-président en charge du tourisme au Département du Nord.

Le Relais Napoléon, c’est d’abord un lieu chargé d’histoire. Situé à l’angle de la rue du Berry et de la rue d’Albret, la grande demeure est voisine du presbytère où Napoléon a séjourné en juin 1815.

Côté rue, depuis les fenêtres, le visiteur peut contempler l’architecture du chœur de la Collégiale Saint-Nicolas, édifiée à la fin du XIIe siècle. Côté jardin, la terrasse offre une vue superbe sur le bocage avesnois, tandis qu’une petite chapelle se dévoile dans le parc arboré de l’ancienne bâtisse rénovée.

On entre par un porche. L’imposante maison fut un relais postal au XVIIIe siècle, un cabinet dentaire et la maison des Sœurs de Sainte Thérèse. Elles l’ont mise en vente en 2017, Murielle Gevers et Camille Taisne l’ont rachetée en 2021. Cette maison ? « Un coup de cœur » pour le couple.

Le Relais Napoléon, entre authenticité et modernité, 5 chambres d’hôtes, d’une capacité totale de 13 personnes. Comment le couple a-t-il choisi de l’aménager ? Murielle Gevers nous répond :

.
.

Le Relais Napoléon est en cours de labellisation Gîte de France, il ouvrira dans quelques jours après 3 années de travaux menés avec l’aide financière de la Région Hauts-de-France et de la Communauté de Communes Cœur de l’Avesnois que le couple remercie. Il a choisi de privilégier les partenaires locaux, des travaux de rénovation à la mise en ligne ce jeudi, de son site internet lerelaisnapoleon.com, en passant par la composition du petit-déjeuner qui sera proposé aux clients. Il a renoncé à devenir Table d’hôte pour favoriser l’activité des restaurants avesnois, une autre façon de montrer les atouts de la Cité des Mouches, une ville qu’il aime et qu’il veut partager.

.

Côté tarifs ? Comptez entre 79 et 125 euros (petit-déjeuner inclus), en fonction de la prestation de la chambre.

.

FB Relais Napoléon