Long Format - Le dossier de la Salmagne avance-t-il ? Bernard Baudoux nous répond.

19 avril 2024 à 19h30 par Thibaut Paquit

Bernard Baudoux Salmagne

L'État vient de dévoiler les noms des 55 sites « clefs en main » qui seront aménagés pour convaincre des investisseurs industriels de s’implanter

Le dossier du changement de la Salmagne avec de nouveaux éléments : l’État vient de dévoiler les noms des 55 sites « clefs en main » qui seront aménagés pour convaincre des investisseurs industriels de s’implanter. Le site de la Salmagne a été retenu et fera donc parti du programme France 2030. Pour Bernard Baudoux, cela ouvre des perspectives intéressantes et confirme que l’État est prêt à accompagner l’intercommunalité.

Bernard Baudoux confirme que des industriels pourrait s’y implanter si tous les éléments et toutes les planètes sont alignés. Car entre le changement d’usage de la Salmagne, les études environnementales, les recours, les contestations, ce dossier va avancer au rythme des procédures : "Il y aura 17 études à faire" explique Bernard Baudoux.

Bernard Baudoux ne vise pas pour le moment l’arrivée d’une grande gigafactory, mais de plusieurs enseignes. A l’image de ce qui se fait sur le site de la Marlière : « Il y a quelques années, il n’y avait rien sur place. En fin d’année 2024, ce site sera complet » présente Bernard Baudoux.

L’État a d’ailleurs budgétisé près de 450 millions d’euros en faveur de ces sites clefs en main, sous forme de capital ou de prêts. Ce dossier sera soumis à la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports : mais l’État espère justement faire raccourcir les délais pour que cela avance vite. Pour la Salmagne, un changement d’usage programmé et planifié pour 2027 ?

 

Les explications de Bernard Baudoux