Louvroil / Avesnes / Hirson : des agriculteurs en colère 

Publié : 21 novembre 2024 à 16h15 par Paul Schuler

Les agriculteurs en colère
Les agriculteurs en colère
Crédit : Photo de David R.

Près de 50 agriculteurs se sont réunis mercredi soir sur un rond-point de la zone commerciale de Louvroil, en face du McDonald’s, pour contrôler les camions et vérifier les arrivages de denrées alimentaires destinées à remplir les rayons d’Auchan. Ce barrage filtrant a été levé dans la nuit, mais les agriculteurs n’excluent pas de revenir vérifier le chargement des camions immatriculés à l’étranger. Les autres enseignes Carrefour, Leclerc, Intermarché et les discounters Lidl et Aldi ne seront pas épargnés par ces contrôles. 

Après ce barrage filtrant sur la zone commerciale Auchan Louvroil, les agriculteurs ont aussi pendu un mannequin sur le site de la Rotonde à Avesnes, avec comme slogan « Nourrir pour Mourir » !

Pour protester contre l’accord de libre-échanges avec les pays de l’Amérique du Sud (Mercosur), des dizaines de tracteurs de la Coordination Rurale ont également bloqué ce jeudi matin les accès au palais de justice et à la maison de l’Etat à Avesnes. Une délégation a ensuite été reçu par la sous-préfète Hélène Demolombe-Tobie, afin de lui exposer leurs revendications.

Enfin, des panneaux d’entrée de plusieurs communes, comme Fourmies, Trélon, Anor, Wignehies, Glageon, Hirson ou La Capelle ont aussi été bâchés dans la nuit de mercredi à jeudi, à l’initiative des jeunes éleveurs de la Coordination Rurale de la Sambre-Avesnois-Thiérache !