Louvroil - Du concret, enfin, pour les habitations de la rue d'Hautmont
11 septembre 2024 à 18h45 par Thibaut Paquit
Les démolitions vont désormais s'accélérer, avec la perspective de voir de nouveaux logements et des commerces...
Petit retour en arrière. Le renouvellement du quartier Sous-le-Bois a commencé en 2010, par le sud de la rue d’Hautmont, avec la construction d'habitations créées par Habitat du Nord. Un premier exemple qui va en amener d'autres, sur des parcelles similaires aux démolitions en cours rue d'Hautmont.
Les acquisitions sur l'îlot (photo) ont débuté en 2016. Une procédure de déclaration d’utilité publique a été engagée en 2019 et s'est clôturée en 2023. Les problématiques principales rencontrées pour acquérir les bien, comme pour la plupart des îlots du quartier, sont les suivantes nous indique l'Établissement Public Foncier :
- Propriétaires défaillants et injoignables lors des procédures (biens dégradés et inoccupés depuis longtemps)
- Relogement des locataires avec des situations sociales complexes (animaux de compagnie, familles nombreuses, faibles revenus). L'expulsion étant à éviter à tout prix, les services de l'agglomération et les bailleurs doivent prendre le temps de trouver des solutions adaptées.
- Marchands de sommeil (recours juridiques, etc.)
- Enfin, les ouvriers ont découvert au début du chantier de l’amiante, qu’il a fallu évacuer par précaution avant de tout démolir.
La dernière phase du NPNRU a commencé en 2021, avec les premières acquisitions début 2022. Il reste 12 biens à acquérir d’ici 2025 sur l'ensemble de l'opération, mais un blocage sur un bien pourrait repousser l’échéance à 2026. Les relogements et les évictions des commerces seront probablement les dernières conditions avant la démolition des îlots d’habitations situés place de l'Industrie et rue des Écoles (travaux de démolition prévus au plus tôt pour 2027 sur ces ilôts). Les travaux de démolition de l’îlot situé entre la rue de l’Église et la rue de Douzies commenceront par le désamiantage en novembre 2025.
C’est donc un dossier long de plus de 10 ans qui est sur le point de s’achever. Pour les élus, le temps des négociations fut long, trop long parfois.
Pour les habitants du quartier, c’est un ouf de soulagement.
Pour le maire de Louvroil Giuseppe Ascone, ce NPRU voit enfin le bout du tunnel.