Marpent - Des bancs installés dans toute la ville
Publié : 4 juin 2024 à 11h23 par Thibaut Paquit
La commune a souhaité apporter un petit plus.
Le déploiement de plusieurs bancs dans la commune de Marpent. La commune souffre en effet d’une topographie contrastée rendant pénible et fatiguant les déplacements des personnes âgées. Vingt bancs ont donc été achetés et seront déployés aux abords du cimetière, au Parc Vannoppen, au centre-bourg, aux arrêts de bus et au cabinet médical. L’identification des parcours a été confiée à Alda et Pascal Delplanche, élus respectivement en charge des personnes vulnérables et des projets, qui ont consulté plusieurs associations de la commune. Ces dernières avaient en particulier ciblé l’accès au cimetière, le cimetière lui-même, les accès au Parc Vannoppen, au centre-bourg, aux arrêts de bus ou au cabinet médical.
Les lieux de localisation ont pris en compte en compte une série de critères comme la sécurité du lieu, la topographie, la largeur des trottoirs. Le choix des bancs, de son côté, s’est appuyé sur la durabilité des matériaux, la hauteur, l’ergonomie, la lisibilité, la facilité entretien…
La commune a obtenu une belle subvention après avoir répondu à un appel à projets dans le cadre du Fond d’appui pour des territoires innovants séniors, lancé par le Réseau Francophone des Villes Amies des Aînés. Ce Fond appui se veut un accélérateur d’innovations des collectivités pour mieux vieillir. Il est soutenu par le Ministère chargé de l’autonomie et la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie
Explique Jean-Marie Allain, le Maire.
Le coût a été estimé à 25 000 euros : la commune a pu compter sur le Fond d’appui pour subventionner ces bancs à hauteur de 80%. Leur installation est prévue jusqu’à la fin du mois de juin.