Maubeuge : 3 arbres abattus avenue Mabuse soulèvent la colère de Benoit Tomsen

3 août 2024 à 15h04 par Paul Schuler

Avenue Mabuse à Maubeuge
Avenue Mabuse à Maubeuge
Crédit : Avenue Mabuse à Maubeuge

C’est une coupe d’urgence en raison du danger imminent qu’ils présentaient pour les piétons et automobilistes, tient à préciser la mairie. Ils « seront remplacés par des essence adaptée, après les travaux de voirie de l’avenue Mabuse ».

Arnaud Decagny, le maire de Maubeuge, a précisé : « suite au rapport d'un expert de l'ONF, trois arbres situés au bas de l'avenue Jean Mabuse (près du mail du Sambre) présentent un danger imminent pour les personnes (riverains, piétons et usagers de la route) et font l'objet de dégradations importantes (problématiques de stabilité des arbres et pourritures au niveau des racines). Afin d’assurer la sécurité de tous, une coupe d'urgence a été commandée auprès d’une entreprise spécialisée qui est intervenue le 1er août. »

La mairie rappelle que plus de 2 500 arbres ont déjà été plantés au cours de ces 4 dernières années, auxquels il faut ajouter 5 000 autres plantations au nouveau parc situé à proximité de la gare !

Sur sa page Facebook, Benoit Tomsen, le président de Natur’Hainaut, demande : « la transmission de l’ensemble des documents et correspondances, notamment l’expertise de l’ONF, les précautions prises par l’entreprise pour réaliser le chantier, sur base de l’article L. 350-3 du Code de l’environnement. En fonction des éléments qui nous parviendrons, nous engagerons toutes procédures administrative et/ou pénale contre le ou les responsables. »