Maubeuge / Avesnois : le retour du Joly Jazz du 5 au 14 juillet

28 juin 2024 à 15h52 par Paul Schuler

joly jazz

Organisé en partenariat avec 13 communes et structures associées, le festival Joly Jazz revient avec son lot de surprises, de rencontres musicales et de balades aventureuses à travers la Sambre-Avesnois. Bricolé par Bougez Rock depuis 2018, l’évènement réunit chaque année plusieurs milliers de spectateurs sur une dizaine de jours.

Cette année, l’association vous donne rendez-vous du 5 au 14 juillet pour découvrir 23 artistes et groupes dans des esthétiques et des configurations toutes différentes. Du jazz, au swing en passant par le rock, la soul ou le mambo, il y en aura pour tous les goûts ! L’accès aux différents sites du festival est en prix libre. Le principe est simple : à l’entrée du site, vous pouvez donner à hauteur de vos moyens, de votre conscience ou de votre incommensurable désir de soutenir le festival.

Programme :

 5 juillet - 20h / Maubeuge - cour du pôle culturel Henri Lafitte

JUKE VOX (pop & rock) + CLAIR (pop) + ARAPONGA (mambo lyrique)

Les choristes de JUKE VOX font l’ouverture du festival avec une sélection de titres pop et rock arrangés par l’artiste Chantāl et piochés dans les répertoires des Beatles, Nirvana, Jean-Pierre Madère, Clara Luciani et bien ’autres…interprétés par Nico et Tom, respectivement à la guitare et à la batterie, les arrangements instrumentaux électrisent cet ensemble vocal peu commun qui crée la surprise partout où il se produit.

CLAIR est une ancienne choriste-danseuse de Philippe Katerine. Quand elle chante, c’est la joie, les ondes positives et les vacances à Saint-Gilles Croix de Vie. CLAIR, c’est un son pop aux mélodies redoutables et aux textes un brin décalé, des compos servies sur un plateau par l’homme à la Banane, une musique fraîche et plutôt acidulée.

ARAPONGA : Quand une chanteuse lyrique excentrique fait la rencontre d’un groupe de musiciens animé par la culture d’Amérique latine on obtient un style musical totalement inattendu et inclassable : Le mambo lyrique !

 

6 juillet - 18h / Jeumont - Gare numérique

TEMPS CALME - ciné-concert « Trafic » de Jacques Tati

Accueilli plusieurs fois en résidence de création à la Gare Numérique en 2023, le trio lillois performe le fruit de plusieurs mois de travail : Une bande son originale, aux accents pop teintés d’électro, qui accompagne l’un des chefs d’œuvre du 7ème art français du début des années 70 : le film TRAFIC de Jacques Tati.

 

6 juillet - 20h30 / Ferrière-la-Petite - Jardin du musée de la Poterie

PANAME RÉTRO (swing jazz) + ATCHARAV (klezmer)

PANAME RÉTRO reprend les plus belles mélodies de la chanson française, avec humour, swing et poésie ! Ce tour de chant ravira les amateurs de beaux textes et de standards légendaires. Le duo vous emporte dans un voyage musical à travers les succès de Nougaro, Aznavour, Boris Vian…mais aussi Olivia Ruiz, Vanessa Paradis, Rita Mitsouko, Matthieu Chedid et même Johnny !

ATCHARAV, trio de swing manouche, emmené par Nono (Van Lancker), invite au voyage dans un pays imaginaire et sans frontières. Derrière la guitare swing, le saxophone indomptable et l'accordéon chromatique se cachent les chevilles ouvrières et l’âme du Tire-Laine. Ils sont passés maîtres dans l’art d’accommoder le swing manouche, la musette et le klezmer en un tour de main. Atcharav vous emmène sur les chemins de traverses entre l’Europe de l’Est et Brooklyn, alors "latcho drom" ! (Bonne route !)

 

7 juillet - 12h30 / Assevent - Chemin de halage, rue du Général De Gaulle

LES OISEAUX PAS SAGES (Hommage à G.Brassens)

Clémence, bercée et passionnée de l’écriture de Georges Brassens a trouvé les guitares swing jazz et la contrebasse idéales pour l'accompagner dans ce tour de chant joyeux et nostalgique à la fois.

 

7 juillet - 16h30 / Sars-Poteries - le Musverre

ZWAZO (fanfare créole) + DEUX POILS ET IMBERBE (folk)

La fanfare ZWAZO (photo ci-dessus) est un condensé festif et dansant de musiques créoles qui va vous faire planer des îles des Caraïbes à l’océan Indien. Les pieds trépignent, la tête s’allège, le coeur s’emballe, les rythmes vous arrachent au sol et vous font pousser des ailes ? C’est que Zwazo n’est pas loin.

DEUX POILS ET IMBERBE, c'est un banjo, un accordéon et une guitare qui annoncent le départ pour un voyage folk des Hauts-de-France aux quatre coins du monde !

 

7 juillet - 20h / Glageon - Mairie

LITTLE LEGS (boogie, blues) + THE CRAPPY COYOTES (blues, rockabilly)

LITTLE LEGS (photo ci-contre) est one-man-blues-band, qui derrière des instruments étonnants fabriqués exclusivement à l'aide d'éléments de récup’, mêle compositions aux riffs accrocheurs et réinterprétations de traditionnels du blues et de la musique old-time. Le mood est résolument ”Lo-fi” et râpeux à souhait.

THE CRAPPY COYOTES ne viennent ni d'Alabama, ni du Kentucky et encore moins du Tennessee mais bien de Picardie ! Le quatuor offre un périple, dansant et endiablé, mêlant compositions inspirées de l'âge d'or du rock'n’roll et réinterprétations des grands standards dans la pure tradition des 50's.

 

10 juillet - 20h / Sains-du-Nord - Parc Lamborelle, rue Jean-Baptiste Lebas

DARLING BUDS OF MAY (folk, blues) + SAXTOY (rock, jazz)

Leur obsession pour le blues et son histoire a amené le duo DARLING BUDS OF MAY à proposer un set minimaliste basé sur une guitare, deux voix et quelques percussions. Ensemble, il et elle continuent de faire vivre les lancinantes complaintes d’un blues sensible, entre balades folk et gospels électriques enjoués.

SAXTOY est un véritable OSNI (« s » pour sonore). À son bord, l’équipage est composé de 5 saxophonistes, un bassiste et un batteur qui côtoient l’hyperesp-jazz. Cette éclatante soucoupe vibrante est propulsée par des compositions instrumentales rugissantes qui voyagent entre les galaxies rock, jazz et électro, non loin du satellite MON HOOCH et de la constellation des SNARKY PUPPY.

 

11 juillet - 20h / Recquignies – Parvis de la mairie

GRAFFITI FISH (pop) + KOCHAM CIE (musique des balkans)

Issu d’un songe, GRAFFITI FISH a vu le jour en 2017 sous la forme d’un voile de chine : un petit élément biologique évoluant dans un univers urbain, complexe. À la croisée de Bon Iver et de St. Vincent, Graffiti Fish propage une philosophie simple : peace, folk & feng shui ! En version duo spécialement pour Joly Jazz.

KOCHAM CIE a émergé à l’initiative de Pierre Polvèche, tel une véritable déclaration d’amour ! Virtuose de l’accordéon, Pierre compose toutes les musiques du répertoire : Une musique originale tournée vers les balkans, combinant des éléments improvisés empruntés à la musique classique et au jazz.

 

12 juillet - 16h / Eppe-Sauvage - Val Joly

HAMADA (rock psychédélique) + PHOEBE (jazz)

Formation récente, issue en partie de The Psychotic Sidewinters et The Groundswell Motion, HAMADA (photo ci-contre) propose des sonorités psychédéliques ensoleillées issues de la scène psyché californienne contemporaine et des mélodies folkloriques turques des années 70.

À la lueur de Hiatus Kaiyote, Tom Misch ou encore Rohey, PHOEBE commence à peindre un nouveau visage de la Néo Soul Jazz avec ses propres couleurs. Une exploration approfondie du son et des textures qui laisse aussi une place importante à l’improvisation. Rendez-vous avec une voix cristalline sur des compos aériennes.

 

12 juillet - 20h / Bavay - place de Louvignies

TI MOON (soul, jazz) + AFRO WILD ZOMBIES (afrobeat)

L’univers de Moon, oscille entre jazz et pop. Accompagnée de l’artiste claviériste saxophoniste Korbo, elle tire son inspiration des mélodies mélancoliques de Billie Holiday, Portishead et Jay-Jay Johanson qui ont bercé son enfance. Son timbre rocailleux et sa voix envoutante donne à sa musique langoureuse l’effet d’un doux voyage cosmique. Un style soul, singulier, à découvrir.

Nourris à l’Afrobeat, les musiciens d’AFRO WILD ZOMBIES (photo ci-contre) tracent leur route dans le sillon de Fela Kuti et tissent leur répertoire dans un patchwork de jazz, de funk et de musiques noires. Ils sont plus affreux qu'afro, d'où le « zombies ». Pour le « wild » en revanche, on est dans le vrai ! Une chanteuse déchaînée, des riffs de cuivres acérés, porté.e.s par une rythmique irrésistible...

 

13 juillet - 20h / Trélon - Atelier-musée du verre - Écomusée de l’Avesnois

VERB (jazz) + SWINGING GENTLEMEN (jazz manouche)

A peine deux ans d’existence, et déjà une énergie folle qui emporte tout sur son passage. L’été dernier, VERB remportait le tremplin de Jazz à Vienne et enregistrait dans la foulée son premier album « Symbiose ». Avec des influences afrojazz, swing, et parfois des touches de free, le trio VERB interprète sur scène ses propres compositions dans un dialogue virtuose, vif et nuancé, et avec une technique irréprochable.

SWINGING GENTLEMEN est un groupe unique en son genre. Avec son répertoire basé sur le jazz manouche de Django Reinhardt, la chanson française et quelques standards de jazz, le quintet a une capacité unique à mélanger des éléments de jazz traditionnel avec des éléments modernes, créant ainsi un son original qui est à la fois accessible et sophistiqué.

 

14 juillet - 19h / Preux-au-Bois - Étang, centre village

TIRE-LAINE JAZZ QUARTET (jazz)

Le Quartet Jazz du Tire-Laine reprend les plus grands standards du Jazz américain. La note bleue est l’essence même du jazz, mais avec ce quartet de professionnels émérites on est plutôt dans le registre de l’arc-en-ciel musical : celui des pionniers du jazz américain des années 1940 à 1960 avec le répertoire de Charlie Parker, Miles Davis, Duke Ellington ou encore de Sony Rollins. Retrouvez l’ambiance des clubs enfumés de Harlem ou de Greenwich Village et revivez l’âge d’or du jazz !

 

14 juillet - 21h / Landrecies - Parvis de la mairie

BIOBAL (Machine à tubes revisités)

Et si Fela Kuti chantait comme Charles Trenet ? Et si Tino Rossi chantait comme Stromae ? Et si un tube de Michael Jackson se dansait en mode foxtrot ? Vous l’avez compris, BioBal revisite les hits et les standards de la sono mondiale les plus connus, en mélangeant les arrangements d’hier et d’aujourd'hui. Tous sur la piste pour ce final pas banal !

 

INFOS GÉNÉRALES

Chaque jour, les sites ouvrent 1h avant le passage du 1er groupe. Vous avez ainsi la possibilité de casser la croute sur place grâce à la petite restauration proposée par les membres de l’association (tartines, falafels, barbecue…).

À Assevent le 7 juillet, le midi c’est pique-nique-musique…Amenez vos gamelles, mais pas vos boissons ! Les couverts métalliques ne seront pas acceptés non plus.