Maubeuge : l’ouverture aujourd’hui du procès du docteur Eugène Rwamucyo
2 octobre 2024 à 19h34 par Paul Schuler
En 2009, Eugène Rwamucyo exerçait comme médecin au centre hospitalier de Maubeuge. Il avait même été nommé « responsable de la médecine du travail maubeugeoise ». C’est une infermière, outrée par des remarques peu élogieuses sur son physique, qui avait effectué des recherches et qui avait découvert que ce docteur faisait « l’objet d’une fiche Interpol » et d’un mandat d’arrêt international pour « crimes contre l’humanité ». Il était alors suspecté d’avoir encouragé, puis participé au génocide des Tutsis au printemps 1994.
Interpellé en 2010, ce docteur avait été remis en liberté, dans l’attente de son procès. Cet ancien médecin maubeugeois vit désormais en Belgique. Déjà condamné à la réclusion criminelle à perpétuité au Rwanda en 2007, il encourt la même peine en France.
D’après nos confrères de La Voix du Nord et l’AFP, ce procès se déroulera à la cour d’assises de Paris jusqu’au 29 octobre. Le docteur Eugène Rwamucyo est poursuit pour des faits de « génocide, complicité de génocide, crimes contre l’humanité, complicité de crimes contre l’humanité » et « entente en vue de la préparation de ces crimes ».